Grande campagne de recrutement dans l'hôtellerie-restauration

Grande campagne de recrutement dans l'hôtellerie-restauration

La campagne de recrutement de l'hôtellerie-restauration à destination des 15-25 ans bat son plein sur plusieurs radios françaises. Une démarche qui vise à valoriser ces métiers auprès des jeunes.

Le ministère de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi lançait le 1er septembre 2008 sa nouvelle campagne radio "Cap sur la réussite" en direction des jeunes de 15 à 25 ans, pour répondre aux besoins de l'hôtellerie-restauration. Une campagne qui fait partie d'un vaste dispositif visant à améliorer l'accueil des touristes en France.

> Des métiers qui bougent

Au menu de cette campagne radio : des récits sur "les métiers qui bougent" sur NRJ dès septembre, des débats avec les animateurs, des discussions en direct ou encore le témoignage de jeunes en octobre sur Skyrock. Un programme est même destiné aux parents sur plusieurs radios généralistes avec des interviews de lycéens et de professionnels présentant les opportunités de carrière, les évolutions professionnelles et les enjeux liés au secteur. Il faut savoir qu'en termes de tourisme, la France se situe au premier rang mondial des destinations les plus prisées. Ce secteur peine pourtant à recruter et recherche chaque année près de 60.000 collaborateurs. Il faut dire que les conditions de travail sont souvent difficiles. Selon une récente enquête de "L'Hôtellerie Restauration Magazine", seulement 10% des employeurs pratiquent la semaine de 35 heures. De plus, il faut être disponible le soir et les week-ends et accepter des temps de travail parfois morcelés dans la journée.

> Valoriser le secteur

Quelque peu boudé par les candidats, l'hôtellerie-restauration demeure pourtant l'un des secteurs français les plus dynamiques au niveau croissance économique et création d'emplois. Pour preuve, il est le 4ème employeur privé de l'économie française et représente près de 10% des offres d'emploi déposées en 2007. Reste à valoriser le secteur auprès des jeunes. Cela passe en particulier par la diversité : l'hôtellerie-restauration ne représente pas seulement des emplois dans les hôtels, les cafés ou les restaurants, mais propose aussi des postes dans la restauration collective, les casinos ou encore les centres de thalassothérapie. Le secteur offre aussi un panel de formation plutôt varié. En 2007, près d'un salarié sur cinq a suivi une formation dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Les 15-25 ans peuvent se renseigner sur le site web dédié à la campagne et ainsi accéder aux fiches métiers, aux détails des formations, à des témoignages de professionnels ou à des blogs et des forums. Ils pourront également déposer leurs CV en ligne et accéder aux offres d'emplois.

le 10/10/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies