Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Grassin Décors célèbre son centenaire

Par • Publié le • Modifié le

Grassin Décors, distributeur indépendant de produits de décoration implanté dans le Grand Ouest de la France, fête ses 100 ans cette année. L'occasion de revenir sur son histoire, ses métiers, et ses projets pour 2009 avec Christèle Nicolas, Directrice des Ressources Humaines.

Quelle est l'histoire de Grassin Décors ?

Grassin est une entreprise indépendante familiale créée au début du siècle, aujourd'hui dirigée par la troisième génération Grassin. Au départ, Grassin était une toute petite entreprise. Elle est devenue à présent une importante société de négoce dans le domaine de la peinture, des revêtements de murs, sols, outillages, produits verriers. Elle compte 155 salariés, répartis sur 11 départements et 14 agences, tout cela sur une zone de chalandise allant de Laval jusqu'à Angoulême en passant par Châteauroux. Le siège social ainsi que la plateforme logistique se situent à Poitiers. Notre clientèle est principalement composée d'artisans peintres, d'entreprises de peintures et de particuliers (qui représentent 15% de notre activité globale).

Parlez-nous des métiers chez Grassin Décors...

Nous avons trois grandes familles de métiers. La vente sédentaire, composée des vendeurs-comptoir qui assurent la prise de commandes et la vente de produits en agence, avec une orientation "conseil" assez forte puisqu'il s'agit de produits techniques comme des produits de peinture, des enduits, de la colle, des produits pour façades... Ensuite, nous avons des commerciaux itinérants qui visitent les artisans et entreprises de peinture. Et enfin, les métiers logistiques sur la plateforme centrale basée au nord de Poitiers avec des chauffeurs, des préparateurs de commandes, des magasiniers et des responsables logistiques agences. Nous avons également tous les supports administratifs fonctionnels : comptabilité, finance, ressources humaines, informatique, achats, marketing...

Qu'avez-vous mis en place pour les 100 ans de l'entreprise ?

Les 100 ans sont pour nous l'occasion de faire un retour sur le passé de l'entreprise, son histoire et surtout sa croissance. Nous avons tout d'abord créé un site web spécialement pour l'occasion (www.grassin-g100ans.com). Des évènements sont prévus jusqu'à la fin juin avec les fêtes d'agences, principalement tournées vers nos clients et fournisseurs. C'est une journée où nous invitons tous nos clients à venir à l'agence en présence des fournisseurs qui viennent faire la démonstration de nos produits. Ils peuvent également rencontrer les principaux responsables de notre entreprise. Les candidats qui sont intéressés par nos métiers et par nos produits peuvent également postuler en ligne sur le site web.

Quels sont vos besoins en recrutement pour 2009 ?

Tous les ans, nous avons régulièrement des postes de vendeurs-comptoir et de commerciaux itinérants. Ces postes demandent une certaine mobilité. Au-delà de ça nous n'avons pas de critères précis en matière de diplômes. La société fonctionne en grande partie par le biais de l'évolution interne. Nous avons très souvent des personnes autodidactes, ou qui ont des CAP, BEP, et qui sont entrées chez nous avec une grande motivation pour le produit et la vente mais également pour le type de client. Ces personnes ont ensuite évolué en interne.

Le parcours "royal" est d'intégrer l'entreprise comme magasinier, et si vous avez la personnalité "vendeuse", vous pouvez évoluer comme vendeur-comptoir. Si vous montrez un peu plus de compétences commerciales, vous pouvez ensuite passer à un poste de commercial terrain itinérant.

Nous prenons également des contrats en alternance. Nous préparons de jeunes commerciaux à la vente itinérante et à la vente sédentaire, par le biais de contrats d'apprentissage et de contrats de professionnalisation.

En cette période de fort ralentissement économique, avez-vous adopté une stratégie de développement différente ?

Il est vrai que, comme l'ensemble des entreprises du secteur, nous ressentons la crise économique. Mais nous avons une optique un peu différente des autres : nous avons décidé de mettre en place un programme important de formation sur l'efficacité commerciale. Cela représente un axe majeur pour Grassin Décors, qui devrait se poursuivre en 2010 pour les vendeurs sédentaires. Nous avons un investissement très fort pour l'année 2009 en termes d'heures de formation pour nos commerciaux. Pour l'exemple, chaque commercial et l'ensemble de l'encadrement commercial auront six jours de formation. L'objectif est d'optimiser notre gestion commerciale et notre relation avec le client : gestion des visites, gestion des situations de face-à-face client, pilotage et encadrement commercial... Tout cela pour plus de performance, et bien sûr, maintenir, et augmenter notre chiffre d'affaires. Nous ne sommes pas du tout attentistes par rapport à la crise. Nous avons plutôt décidé d'investir cette année en pariant sur l'avenir.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :