Groupama : 120 métiers accessibles en alternance

Groupama : 120 métiers accessibles en alternance

Groupama, groupe mutualiste d'assurance et de banque généraliste, recrute et forme en alternance sur tous ses métiers. Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur chez Groupama, revient sur cet échange gagnant-gagnant entre l’entreprise, ses salariés et les alternants. Pour elle, « la présence d’alternants génère une dynamique bénéfique à l’entreprise ».

Parlez-nous de Groupama et de ses principaux métiers ?

Le groupe Groupama emploie 33 500 collaborateurs dans une cinquantaine d’entreprises, dont 30 en France et porte 3 marques commerciales : Groupama, Gan et Amaguiz.com. Nos activités se situent dans les domaines de l’assurance, de la banque et des services. Nous avons donc en tout 120 métiers dont les principaux sont liés à l’activité commerciale, la gestion assurance et banque et les métiers de la finance.

Sur quels métiers recrutez-vous par le biais de l’alternance ?

Nous recrutons principalement sur les fonctions commerciales (niveau Bac à Bac+5), les fonctions assurances (gestion de contrats, gestion de sinistres, souscription), les fonctions systèmes d’informations, actuarielles, mais également sur les métiers juridiques, RH, communication…

En quoi consiste le programme de formation ?

La formation première est celle dispensée dans le cadre de leur école mais c’est en entreprise que les étudiants peuvent mettre leurs connaissances en application et prendre la pleine mesure de leur métier futur. Notre rôle est de les accompagner au quotidien dans la mise en pratique de leurs savoirs récemment acquis et d’en faire de véritables professionnels. Cela passe notamment par une prise en main progressive de leur poste et de responsabilités croissantes.

Comment sont intégrés les jeunes chez Groupama pendant leur alternance ?

L’intégration commence dès le recrutement où le RH va vérifier que les conditions requises pour le poste sont optimales (cursus/missions du poste) afin de proposer à l’alternant une véritable expérience professionnelle enrichissante. Une journée « accueil des alternants de l’année » est organisée pour une meilleure connaissance du groupe, de l’entreprise, de ses métiers. Elle permet également de favoriser la rencontre entre les alternants travaillant dans des directions, voire des sites différents. Une véritable promotion se crée alors, les alternants reprenant ensuite facilement le relais pour organiser des rencontres conviviales.

Tous nos alternants sont bien entendus accompagnés par un tuteur dont le rôle est non seulement de veiller à la bonne intégration de son étudiant mais aussi à une prise de responsabilité progressive.

Enfin, le tuteur et l’alternant font eux-mêmes partie d’une équipe qui contribue à la professionnalisation de l’étudiant en travaillant avec lui sur des projets transverses ou tout simplement en lui faisant connaître le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses règles, sa culture… Autant d’éléments concrets qui paraissaient « un peu flous » pour l’étudiant lorsqu’il était à l’école.

Qu’apporte l’alternance à l’entreprise selon vous ? Comment profitez-vous de ce vivier de jeunes talents par la suite ?

Les alternants apportent beaucoup à l’entreprise : regards neufs, soif d’apprendre, connaissance des nouvelles technologies… Et ils attendent beaucoup de l’entreprise et de leurs tuteurs en particulier. En ce sens, ils permettent indirectement aux collaborateurs de l’entreprise de mettre en œuvre leur sens des responsabilités, de repenser parfois l’organisation du travail, de développer le goût de la transmission du savoir et de la satisfaction d’avoir contribué à la professionnalisation d’un jeune. En d’autres termes, la présence d’alternants génère, de part et d’autre, une dynamique bénéfique à l’entreprise.

Chez Groupama et en particulier pour les fonctions commerciales, l’objectif est de proposer un CDI aux alternants à l’issue de leur formation à chaque fois que cela est possible, sous réserve de l’obtention de leur diplôme. Pour les fonctions support, où il y a traditionnellement moins de postes ouverts, nous les accompagnons s’ils sont mobiles géographiquement dans les autres entreprises du groupe s’il y a des postes correspondants. Il n’est pas rare non plus que nous revenions vers eux même quelques temps après la fin de leur alternance pour leur faire part d’une nouvelle opportunité.

> Consultez le témoignage d'Elodie, conseillère à distance chez Groupama grâce à l’alternance

En complément

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Groupama.

le 18/04/2016 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies