Groupama Nord-Est, une entreprise handi-accueillante

Groupama Nord-Est emploie plus de 1250 collaborateurs sur six départements du Nord-Est. Comme le groupe dans son ensemble cette caisse régionale est handi-accueillante. Interview avec Ludivine Mariot, Chargée de mission Handicap.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Groupama Nord-Est fait partie des onze caisses régionales de Groupama et couvre six départements : Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Nord et Pas-de-Calais.
Groupama est un groupe d'assurance et de banque qui intervient aussi bien sur les assurances de biens, de personnes, l'épargne et les activités bancaires destinés aussi bien aux particuliers, qu'aux professionnels ou aux collectivités locales.. Nous exerçons notre activité sous trois grandes marques : Groupama, Gan et Amaguiz.
Groupama Nord Est compte aujourd'hui 1257 collaborateurs et ce chiffre tend à se stabiliser depuis 2008. Même si l'effectif global de l'entreprise reste constant, de nombreux mouvements sont constatés chaque année.

Groupama Nord-Est est reconnu comme une entreprise handi-accueillante, comment se caractérise cet engagement ?
De nombreuses actions ont été mises en place dans cette optique, certaines sont encore en cours. Nous sommes en contact avec l'UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Socioprofessionnelle). Il s'agit d'un organisme chargé de faciliter l'insertion professionnelle des traumatisés crâniens.
En outre, nous avons rencontré Cap'Emploi de plusieurs départements (Marne, Aube, Aisne, Nord et Pas de Calais) afin d'augmenter les chances de se créer un vivier de qualité de travailleurs handicapés ainsi que de se faire connaître en tant qu'entreprise handi-accueillante.

Comment cela se caractérise-t-il lors des recrutements ?
À cet effet, nous avons conclu une convention sur deux ans, pour laquelle nous nous engageons à embaucher 5 CDI et 6 CDD de travailleurs handicapés par an.
Par ailleurs, les différents établissements s'engagent à sous-traiter avec des ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Il s'agit d'entreprises de sous-traitance avec un statut de protection juridique pour lesquelles 100% de l'effectif sont des personnes handicapées. Nous nous engageons à avoir recours à au moins un sous-traitant de ce type. Actuellement nous sensibilisons nos établissement pour que tous entre dans ce schéma (à ce jour 2 ne sont pas encore passés aux actes mais cheminent positivement).

Justement, menez-vous des actions pour sensibiliser votre personnel ?
Oui, et nous agissons sur plusieurs axes. Le premier concerne la sphère interne de l'entreprise, l'entité même de Groupama nord-est. Par le biais de questionnaires et d'un suivi actif de notre personnel nous tentons jour après jour de sensibiliser nos collaborateurs à notre politique handi-accueillante.
Effectivement, nous souhaitons mettre en place un questionnaire qui serait adressé à tout le personnel afin de susciter chez chacun une prise de conscience. Les réponses nous donneront une idée de la perception du handicap par les collaborateurs de Groupama Nord-Est. Les tendances observées permettront de proposer des préconisations d'actions futures quant à la sensibilisation des collaborateurs.
En outre, nous suivons de près notre personnel, ainsi que les arrêts longue maladie et les personnes ayant une RQTH (Reconnaissance en la Qualité de Travailleur Handicapé) arrivée à échéance. Nous avons en projet de créer un process de réintégration professionnelle des collaborateurs en arrêt de longue maladie, avec la mise en place d'une procédure à visée d'accompagnement à la RQTH.
Nous souhaitons mettre en place une fiche de renseignement annuelle. Celle-ci aura pour but de sensibiliser le personnel handicapé, pour l'inciter à se faire identifier en tant que tel. De nombreuses personnes ont peur de se définir en tant que travailleur handicapé, quand bien même ils seraient ainsi désignés par des organismes tel que la CDAPH. Dans cette optique, nous souhaitons dédramatiser cette situation et contribuer au maintien à l'emploi.

Avez-vous d'autres projets en cours ?
Nous sommes sur un projet avec une personne de l'entreprise Chèque Domicile dans le cadre d'une politique en faveur de l'intégration de personnes handicapées. Ils répondent à une problématique précise d'un salarié en situation de handicap. Les problématiques peuvent être diverses comme les gardes d'enfants, l'aide à domicile, l'aide physique... le but est de pouvoir alléger un peu le quotidien des Travailleurs handicapés. Sinon, nous souhaitons participer à différents forums et jobdatings en incluant des travailleurs handicapés.
Plus qu'un groupe d'assurance, nous souhaitons apparaître comme une entreprise avec une vraie conscience sociale.

le 16/06/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller Commercial en Agence H/F

Groupama Nord Est recrutement Groupama Nord Est

Groupama Nord Est

Pas-de-Calais - 62 | Aisne - 02 | Ardennes - 08

CDI

09/02/2017

Conseiller Commercial en Agence H/F

Groupama Nord Est recrutement Groupama Nord Est

Groupama Nord Est

Marne - 51

CDI

09/02/2017

Découvrir la page Groupama Nord Est

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies