Entreprises qui recrutent

Groupama Transport, les experts du monde maritime

Par • Publié le • Modifié le

Groupama Transport est une filiale de Groupama spécialisée dans l'assurance des marchandises et du transport maritime. Un univers d'experts qui offre de belles carrières aux jeunes via notamment des dispositifs d'alternance. Myriam Laurens, DRH de Groupama Transport, nous en dit plus sur ces métiers qui gagnent à être connus.

Groupama Transport, les experts du monde maritime

Quelle est la spécialité de Groupama Transport ?

Groupama Transport est une filiale de Groupama depuis janvier 2000. Nous sommes spécialisés dans l'assurance maritime et transport et nous employons aujourd'hui 310 personnes. Notre activité est particulière car elle s'adresse uniquement à des professionnels (et non à des particuliers). Notre vocation du maritime et du transport est très ancienne puisque la société a été fondée en 1890.

Qui sont vos clients ?

Une majorité de nos clients sont des courtiers en assurance qui vont travailler avec des professionnels, des armateurs, des transporteurs, des armements de pêche...

Quels sont les métiers-phares de Groupama Transport ?

En dehors des métiers fonctionnels, nous avons trois grands types de métiers. D'abord les métiers de la souscription. Nos souscripteurs ont pour mission de développer les portefeuilles, d'évaluer les risques d'assurance transports à partir des informations transmises par nos réseaux, notamment le courtage. Le deuxième grand pôle concerne les aspects de gestion de contrats. Une fois que la cotation a été validée, il y a en effet tout un travail de production du contrat d'assurance. Ensuite intervient la gestion de sinistres : nos gestionnaires sont chargés d'instruire et négocier les sinistres en fonction des risques assurés. La principale spécificité de nos métiers, c'est que nous travaillons sur des contrats sur mesure.

Sur quels métiers recrutez-vous en ce moment ?

Sur tous nos métiers, cela représente de 30 à 40 embauches chaque année. Ces deux dernières années nous avons une politique de recrutement assez intense.

Vos métiers sont très techniques, quelle est votre politique de formation ?

Pour les gestionnaires des sinistres, nous recherchons plutôt des personnes qui détiennent un DESS Maritime ou Transport ou un DESS de Droit des transports et nous les formons à l'assurance.

Pour la souscription, nous recrutons des collaborateurs des métiers de nos clients. Par exemple des personnes qui ont travaillé dans le transit, l'armement, ou le portuaire. Ces domaines correspondent à notre organisation en marchés. Et là encore nous les formons au métier de l'assurance et au commercial. A ces postes, la fibre commerciale est essentielle.

Vous utilisez aussi l'alternance ?

Oui, depuis plusieurs années nous sommes très fervents de ce dispositif. A la rentrée de septembre nous aurons ainsi 12 contrats d'apprentissage et /ou de professionnalisation en alternance. Ce sont principalement des jeunes qui préparent des BTS, des licences d'assurance ou l'Enass (Ecole nationale d'assurance). Ces jeunes ont déjà une bonne connaissance de l'assurance et nous les formons à nos métiers. Alors que pour les embauches externes, c'est plutôt l'inverse. Nous utilisons aussi l'alternance pour nos métiers support, comme l'informatique, la comptabilité ou le marketing. Enfin, nous avons un partenariat avec l'école de management de Normandie qui donne de bons résultats.

Les alternants ont ensuite de bonnes chances d'être embauchés ?

C'est la vocation du dispositif. Si les jeunes se plaisent dans nos métiers, nous avons tendance à les intégrer en CDI dès la fin de leur formation. C'est le cas aussi pour les stagiaires. Ensuite, ce qu'on leur demande, c'est d'être mobiles assez rapidement pour avoir une vue d'ensemble de notre activité. Nous avons sept implantations en France : Lille, Paris, Le Havre, Lyon, Marseille, Pau, Nantes et La Réunion. Nous avons également six sites à l'étranger : Londres, Madrid, Riga, Milan, Gênes, Hong-Kong et Singapour.

Comment sont intégrés les nouveaux embauchés ?

Nous avons instauré un système de parcours d'intégration avec un "passeport formation". Pendant quelques jours, les nouveaux embauchés suivent des conférences sur nos métiers au siège du Havre, c'est aussi un moyen pour qu'ils se rencontrent. Nous sommes aussi en train de mettre en place une université pour nos collaborateurs plus expérimentés "Groupama Transport Institut". Dans ce cadre, nous formons nos collaborateurs à d'autres métiers pour qu'ils puissent à l'avenir être mobiles sur d'autres structures et prendre plus de responsabilités.

> Plus d'infos sur les métiers du transport et de la logistique

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :