Groupe Crédit du Nord : 450 recrutements d'ici fin 2008

Groupe Crédit du Nord : 450 recrutements d'ici fin 2008

Sur le second semestre 2008, le Groupe Crédit du Nord prévoit de recruter encore 450 collaborateurs. Des postes ouverts aux jeunes diplômés, mais aussi aux profils expérimentés qui souhaitent faire carrière dans une banque à taille humaine. Explications avec Claire Michiels, responsable du recrutement du Groupe Crédit du Nord.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Crédit du Nord et ses différentes entités régionales ?

Les 8600 collaborateurs du Groupe Crédit du Nord et son réseau de 767 agences sont au service de 1,599 million de clients particuliers, professionnels et entreprises.

Le Groupe Crédit du Nord couvre l'ensemble du territoire français avec 7 banques régionales : Banque Courtois (Sud Ouest), Banque Kolb (Est), Banque Laydernier (Savoie et Haute-Savoie), Banque Nuger (Auvergne), Banque Rhône Alpes, Banque Tarneaud (Ouest et Pays de la Loire) et le Crédit du Nord (organisé en 6 régions). Le Groupe comprend également une société de gestion mobilière, Etoile Gestion, et une société de Bourse : Gilbert Dupont.

Quels profils pour quelles opportunités ?

Le Groupe Crédit du Nord offre de très nombreuses opportunités partout en France sur l'ensemble de ces métiers :

Commerciaux : conseiller clientèle entreprises, professionnels, particuliers, patrimoine, téléconseiller...

Tous types de métiers pour l'ensemble des directions : financière, des risques, des systèmes d'information, du marketing,...

Faut-il avoir une expérience bancaire pour rejoindre le Crédit du Nord ?

Nous recrutons effectivement des collaborateurs expérimentés mais aussi de nombreux jeunes diplômés dont le Groupe Crédit du Nord est le premier emploi. Nous intégrons également des collaborateurs issus d'autres secteurs d'activité.

Par exemple, quelqu'un qui est responsable d'une agence d'intérim a des compétences transposables chez nous : il sait gérer un point de vente, relancer des clients, manager une équipe, prospecter et gérer du risque. Ce n'est pas très éloigné du métier de directeur d'agence. En travaillant sur ces compétences transverses, on peut intégrer plus facilement cette personne et la former sur ce qui lui manque : l'offre de produits bancaires, la fiscalité, l'analyse financière...

Nous recherchons des candidats expérimentés de la banque ou d'autres secteurs, ayant un excellent sens du relationnel et aimant gérer, conseiller et développer une clientèle.

Plus globalement, qu'ils soient expérimentés ou jeunes diplômés, nous sommes d'abord attentifs aux compétences, à la personnalité, à la motivation et au potentiel de chaque candidat.

Vous misez sur la formation pour intégrer ces nouveaux embauchés ?

Oui nous sommes très à l'écoute des besoins de formation de nos collaborateurs avec un réel accompagnement. Nous proposons des cursus de formation adaptés à chacun de nos métiers. Nous accompagnons ainsi tous les nouveaux collaborateurs. Nous leur prévoyons par exemple un parcours de découverte de la banque dans différentes entités : ils passent quelques temps dans leur direction régionale, dans des directions fonctionnelles, des centres de back-office ...afin de voir comment fonctionne la banque.... C'est une manière de prendre contact avec l'entreprise, de connaître les différents métiers et de rencontrer ses collègues.

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrières ensuite ?

Il n'y a pas de parcours professionnel type : nous reconnaissons les compétences de chacun, quels que soient son parcours et ses expériences, et nous sommes à l'écoute des souhaits d'évolution. Au sein d'une même activité, des évolutions de carrière très variées sont possibles : changer de région ou passer par exemple d'un poste de conseiller clientèle de particuliers à un poste de conseiller clientèle de professionnels.

De même, des passerelles existent entre les métiers du siège et du réseau. Le parcours du collaborateur sera déterminé par ses motivations et ses compétences.

Quelle est la particularité du Groupe Crédit du Nord par rapport aux autres banques ?

Notre banque est vraiment à taille humaine, cela signifie concrètement, des niveaux hiérarchiques réduits, une autonomie importante. C'est une réalité dans chaque métier au sein des Banques du Groupe Crédit du Nord. Nous formons nos Conseillers au métier de Banquier, ils sont responsables de leur fonds de commerce. Ils sont en relation directe avec les clients. Notre modèle de banque relationnelle, nous permet de faire preuve de beaucoup de réactivité auprès de nos clients. Les circuits de décisions sont courts et les intervenants se connaissent bien. C'est un modèle qui, nous le savons, nous permet de figurer dans le palmarès des meilleures banques en terme de satisfaction des clients.

C'est une des valeurs importantes dans le Groupe ?

C'est la valeur sur laquelle repose notre stratégie. Ainsi, au-delà du diplôme et de l'expérience, c'est le partage de cette valeur (satisfaction des clients) que nous recherchons chez nos nouveaux collaborateurs.

le 26/09/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller de Clientèle H/F

Banque Kolb recrutement Banque Kolb

Banque Kolb

Reims - 51

CDI

03/03/2017

Découvrir la page Banque Kolb

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies