Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Groupe Elior : un objectif de 100.000 salariés en 2015

Par • Publié le • Modifié le

Le groupe Elior, spécialisé dans la restauration collective et les services associés, emploie plus de 80.000 salariés dans 15 pays. Le groupe, qui fêtera ses 20 ans cette année, continue de se diversifier et de se développer avec comme objectif de dépasser le cap des 100.000 collaborateurs en 2015. Le point sur la croissance d'Elior, la diversité de ses métiers et sa politique d'apprentissage avec Catarina Viana-Garcia, Responsable emploi et recrutement.

Le groupe Elior est en forte croissance, il continue de se développer et de se diversifier...
L'année 2010 a en effet été marquée par une forte croissance externe dans des secteurs diversifiés. La plus grande acquisition s'est faite dans le secteur de la propreté avec l'intégration le 1er octobre 2010 de la société Sin&stes qui emploie 12.000 personnes. C'est la marque du développement d'Elior qui fêtera ses 20 ans cette année. Le groupe se porte très bien, l'objectif étant pour 2015 de dépasser le cap des 100.000 collaborateurs et d'atteindre 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance se poursuit donc non seulement en France mais aussi dans les pays européens et aux Etats-Unis.

La croissance externe s'est faite surtout sur les services associés à la restauration ?
Pas seulement, depuis les deux dernières années nous avons également remporté de nouveaux marchés, comme les Center Parcs, de nombreuses aires d'autoroutes en Allemagne, des aéroports aux Etats-Unis. La croissance se fait donc aussi sur la restauration de concession et en restauration collective.
Avec cette croissance, nos métiers se diversifient. Auparavant nos effectifs étaient davantage présents dans la restauration collective et la restauration de concession avec une plus petite entité de 4000 personnes spécialisée en bio-nettoyage et nettoyage spécialisé. Aujourd'hui, notre entité Propreté et Facilities Management emploie plus de 15.000 personnes et prend de plus en plus de poids dans nos activités et nos recrutements.

Sur vos activités d'hôtellerie-restauration, quelle est la tendance au niveau des recrutements ?
L'année 2010 a été marquée par une reprise et nous avons retrouvé nos niveaux de recrutements d'avant-crise. C'est une bonne année pour l'emploi et en 2011 la tendance est très bonne également. Principalement sur nos métiers-phares, comme les métiers en cuisine et en management de proximité : chef d'équipes, chef de cuisine, chef-gérant, responsable de secteur, assistant-manager. Nous sommes d'ailleurs au mois d'avril dans une phase importante de recrutement pour les postes en CDI. D'une manière globale, nos besoins se situent surtout en région parisienne, en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Paca.

Elior a aussi recours à l'apprentissage pour former et intégrer des jeunes ?
Oui, l'apprentissage continue de se développer chez nous. En quatre ans, nous avons eu 119% d'alternants en plus de Bac+2 à Bac+5. Nous organisons tous les ans une journée événementielle pour les alternants sortants qui ont décroché leur diplôme et qui souhaitent continuer chez Elior. La prochaine édition aura lieu le 3 mai à la Tour Montparnasse pour leur présenter le Groupe, les aider à mieux définir leur projet professionnel, mieux faire leur CV, mieux se vendre en entretien d'embauche. Cette année, pour renforcer la promotion interne de ces talents et augmenter le taux de fidélisation, nous allons également publier un book avec tous les CV des alternants sortants et le déployer auprès de plus de 500 managers.

Quels sont les diplômes les plus préparés par les apprentis d'Elior ?
C'est de plus en plus diversifié. Nous avons 35% des jeunes qui préparent un diplôme dans les métiers de cuisine, 15% préparent plutôt des diplômes de manager opérationnel ou responsable d'équipe ; 25% des diplômes concernent le domaine de l'hygiène-propreté et 10% le service en restauration. Nous avons enfin 11% des apprentis qui se forment sur les fonctions support (marketing, RH, qualité, finance, diététique...). L'autre tendance c'est aussi le fort développement des Bac+2 à Bac+5 qui sont passés de 28% en 2008 à 34% aujourd'hui des diplômes préparés.
Au total, l'apprentissage représente 80% des contrats d'alternance chez Elior. Nous jouons un rôle important d'intégration des jeunes sur le marché de l'emploi et nous tenons à les accompagner jusqu'au bout.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :