Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

GRTgaz : une entreprise attractive qui offre de nombreuses opportunités professionnelles

Par Juliette Pignol | Publié le 11/09/2017 - Mis à jour le 13/09/2017

En ce début d’année 2017, GRTgaz est à la recherche de nouveaux talents en alternance et en CDI sur des postes de techniciens et de cadres, à travers toute la France. Idéal pour ceux qui souhaitent orienter leur carrière au sein d’une entreprise dynamique et innovante, au service des consommateurs de gaz naturel.

GRTgaz est en charge de 32 320 kilomètres de canalisations de gaz sur tout le pays. Aujourd’hui détenue à 75% par le groupe ENGIE et 25% par la SIG, la société compte parmi ses clients, l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel en France, plus de 800 sites industriels et une dizaine de centrales de production d’électricité consommant du gaz naturel. Afin de renforcer sa position parmi les leader européens, GRTgaz ouvre chaque année une centaine de postes en alternance principalement dans ses métiers techniques, mais aussi une quarantaine de postes de jeunes cadres et de techniciens en CDI.

« Le recours à l’alternance permet à GRTgaz de jouer pleinement son rôle sociétal en permettant à des jeunes de se forger une expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme, des atouts essentiels en vue de leur future entrée sur le marché du travail. C’est par ailleurs un moyen pour nous de renouveler les compétences sur certains métiers » indique Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz.

Eoliennes et balises de signalisation dans la zone portuaire de Marseille Fos_opt

Techniciens et spécialistes : les talents recherchés par GRTgaz

GRTgaz recherche principalement cette année des techniciens en exploitation gaz et en maintenance spécialisée, sur quasiment tout le territoire français. Ces techniciens sont ceux qui assurent la maintenance des installations gazières sur le terrain au quotidien. Leur mission consiste à assurer le bon fonctionnement du réseau en gaz 24h/24 et à intervenir en cas de défaillance. Ils assurent une astreinte, et peuvent être amenés à intervenir n’importe quand en cas d’urgence. Les techniciens en maintenance spécialisée interviennent eux en appui aux exploitants. Ce sont des spécialistes sur des techniques très particulières : la compression, la protection contre la corrosion, la soudure, la métallurgie, la sécurité industrielle ou encore la gestion des données.

« Les techniciens ayant déjà travaillé dans des entreprises gazières sont rares donc nous cherchons essentiellement des personnes ayant une compétence technique dans des systèmes équivalents, dans la maintenance, les systèmes de chauffage, de plomberie ou le pétrole. » justifie Elodie Dutus, responsable du recrutement chez GRTgaz. Le sens de l’initiative, la fiabilité, l’adaptabilité et la rigueur sont les qualités requises pour occuper un poste de technicien d’exploitation car celui-ci sera amené à prendre des décisions importantes,  parfois rapidement et seul. « Nous voulons travailler avec des gens motivés et engagés, qui donnent du sens à leurs actions. C’est quand même eux qui jour et nuit veillent à ce que le pays soit alimenté en gaz, en toute sécurité, ils peuvent en être fiers ! »

L’alternance : des débouchés importants pour les professionnels de demain

 Chez GRTgaz, l’alternance est pratiquée depuis de nombreuses années. Ce type de contrat remporte un vif succès et ouvre de vrais débouchés pour les jeunes qui l’utilisent, puisque 30% des alternants sont embauchés en CDI à l’issue de leur contrat, en particulier dans le domaine technique. Si l’intérêt est réel, il existe une certaine méconnaissance chez les jeunes quant au potentiel de carrière dans ce secteur. C’est pourquoi l’entreprise a fait le choix de miser sur la communication auprès des jeunes en amont du choix d’orientation scolaire. Elodie Dutus explique ainsi que « l’un des enjeux majeurs de GRTgaz cette année sera d’agir auprès des collèges et lycées pour promouvoir nos métiers avant que les jeunes arrêtent leur choix d’orientation ».

De plus, GRTgaz a mis en place une vraie démarche de mixité pour favoriser l’emploi des femmes dans ces métiers encore majoritairement occupés par les hommes. Au-delà de ce chemin vers la parité, l’entreprise entend également améliorer toutes les diversités :

« Nous voulons développer l’intégration des femmes, mais aussi ouvrir la porte à des personnes en situation de handicap, aux jeunes issus de la diversité, à des diplômes différents, car nous sommes convaincus que cette diversité, en suscitant des pratiques et modes de réflexions nouveaux, nous amènera de la performance » nous explique Hervé Rambaud.

Ce thème est un axe stratégique pour GRTgaz, qui organise différents événements et travaille toute l’année pour que cette problématique alimente sa politique de recrutement.

La station de compression d'Etrez.

 Des perspectives d’évolution et une rémunération attractive

GRTgaz propose un certain nombre d’avantages à ses salariés comme une protection sociale, un dispositif d’intéressement et de participation, une retraite supplémentaire,. D’autres indemnisations sont possibles en fonction de la nature du poste du salarié, s’il est d’astreinte ou s’il travaille en trois-huit par exemple, en plus de son salaire.

GRTgaz s’emploie également à favoriser les mobilités internes en proposant un accompagnement visant à donner aux salariés les moyens de progresser ou de changer d’emploi. Une part importante d’entre eux change d’ailleurs de poste tous les 4 à 5 ans en moyenne. Les perspectives de carrière s’étendent à la fois chez GRTgaz mais également au sein des industries électriques et gazières (notamment ENGIE, EDF) voire au sein du groupe SUEZ . Un argument de plus qui renforce l’attractivité de l’entreprise.

Mais ce qui est relevé avant tout par les 3000 salariés eux-mêmes, c’est l’ambiance de travail, l’engagement au quotidien et le sens des responsabilités qui se manifestent à tous les niveaux de l’entreprise, et notamment au travers du label Happy Trainees obtenu par GRTgaz en 2016.

« GRTgaz saisit les opportunités offertes par le digital pour moderniser les modes de travail, grâce au développement du digital qui irrigue aujourd’hui tous les métiers : nouveaux outils collaboratifs, tel le réseau social d’entreprise, moyens informatiques innovants, développement du télétravail … » conclue-t-il.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent