Handicap : Bouygues Télécom sensibilise ses collaborateurs avec une websérie

Handicap : Bouygues Télécom sensibilise ses collaborateurs avec une websérie

« Marc et Andy » est la dernière campagne de communication lancée par Réseau Clubs Bouygues Télécom à l’occasion de son 2ème accord handicap, en partenariat avec Bouygues Telecom. Explications avec Christian Lema, Responsable Diversité Direction des Ressources Humaines Réseau Clubs Bouygues Telecom.

Quel est le message de « Marc et Andy » ?

Le concept de « Marc et Andy » se décline autour d’une websérie de 8 épisodes et de 6 BD. Cela raconte l’histoire de Marc, un collaborateur en lutte avec ses handicaps invisibles et Andy qui personnifie le handicap de Marc. Après notre 1er accord handicap, il nous semblait important de conserver le format vidéo qui avait bien marché avec la vidéo Bref je suis vendeur Bouygues Telecom, mais aussi notre ton humoristique. Si le ton est volontairement décalé, le message, sérieux, incite nos collaborateurs à parler de leur handicap pour mieux s’en libérer. C’est ainsi que Marc à la fin de chaque épisode arrive en effet à prendre le dessus sur Andy. Nous espérons ainsi lever les stéréotypes qui entourent la notion de handicap et de renforcer l’information auprès de collaborateurs sur les mesures d’aides accessibles aux personne titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailler Handicap (RQTH).

Une fois le handicap déclaré, comment RCBT s’engage pour ses collaborateurs ?

En amont, il bénéficie d’un accompagnement pour l’aider à constituer son dossier RQTH. Un médecin du travail ainsi qu’un ergonome interviennent ensuite au sein de la boutique ou au siège, en fonction du métier du collaborateur, pour analyser son poste de travail, ses postures et trouver des solutions pour améliorer ses conditions de travail au quotidien. Ces solutions peuvent prendre plusieurs formes,  aménagements de poste, aménagements d’horaire, aides techniques…

Quelles sont les prochaines étapes ?

Aujourd’hui RCBT accueille 2,77% de travailleurs handicapés. Fin 2016, nous avons l’objectif de progresser davantage et d’atteindre 3,5% de collaborateurs handicapés. Nous allons également encore nous renforcer sur trois axes majeurs : le maintien dans l’emploi, la reconnaissance du handicap et le recrutement de personnes handicapées.

En complément

Retrouvez la plateforme web dédiée sur www.marcetandy.fr. Vous y trouverez également de nombreuses informations sur la Mission Handicap, la RQTH, des fiches médicales, etc… Du 02 novembre au 21 décembre, vous y retrouverez chaque lundi une nouvelle vidéo et chaque jeudi, une nouvelle BD.

le 16/11/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies