Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Handicap et emploi : les priorités à l'horizon 2010

Par Flavien Chantrel | Publié le 07/03/2008 - Mis à jour le 13/01/2016

L'Etat et l'Agefiph viennent de signer une convention pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Des orientations précises pour la période 2008-2010 destinées à "mobiliser et innover pour l'emploi des travailleurs handicapés".

Pour encourager l'emploi des travailleurs handicapés, les bonnes intentions ne suffisent pas. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap et inciter les entreprises à recruter, la situation des travailleurs handicapés est toujours problématique. Si 725.000 personnes handicapées sont actuellement en situation d'emploi, 209.000 connaissent le chômage. Pour améliorer le taux d'emploi et le niveau de formation des travailleurs handicapés, l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) et l'Etat ont signé le 20 février 2008 une convention d'objectifs pour la période 2008-2010. Un programme précis qui définit les priorités d'une action concertée.

> Renforcer la formation et la qualité des carrières

La première priorité de cette convention est de renforcer la formation professionnelle des travailleurs handicapés en mettant l'accent sur l'engagement des acteurs de la formation professionnelle, en particulier les Régions.

Deuxième priorité, développer l'accès à l'emploi et la qualité de l'emploi des travailleurs handicapés. Dans l'esprit de la Loi Handicap, cela revient à encourager le travail en milieu ordinaire et ne pas cantonner les travailleurs handicapés aux structures spécialisées. Pour cela, la convention a fixé comme autre priorité d'aider à la mobilité des travailleurs handicapés du secteur protégé vers le milieu ordinaire, avec une prime au recrutement des personnes sortant d'établissements et services adaptés.

> Lever les freins au recrutement

Autre priorité et un gros chantier en perspective : lever les freins au recrutement pour les entreprises en développant l'accompagnement spécifique des PME. L'intégration de travailleurs handicapés nécessite en effet un suivi en amont et en aval du recrutement et les petites entreprises n'ont pas forcément les connaissances ou les moyens pour faciliter l'intégration des personnes handicapées.

Toujours au niveau des employeurs, la convention prévoit de sensibiliser et d'accompagner les entreprises dites "à quota zéro" qui n'ont embauché aucun travailleur handicapé et qui ne remplissent leur obligation d'emploi que par le versement de la contribution à l'Agefiph. Enfin, cette convention triennale entend aussi développer la création d'entreprises par les personnes handicapées et les pérenniser.

> Des contributions plus lourdes

Ce programme ambitieux intervient à un moment crucial avec l'application de la Loi Handicap de 2005. Cette loi élargit le rôle de l'Agefiph grâce à des contributions progressivement majorées pour les entreprises qui ne respectent pas le quota de 6% d'embauche de travailleurs handicapés. Pour une entreprise de 20 à 199 salariés, la contribution annuelle pour chaque emploi "manquant" passe ainsi de 300 à 400 fois le Smic horaire. L'amende est plus lourde pour les grandes entreprises (de 200 à 749 salariés) : 500 fois le Smic horaire. Quant à celles de plus de 750 salariés, elles devront verser 600 fois le Smic horaire pour chaque emploi "manquant". Et en 2010, ces contributions seront encore augmentées et pourront atteindre 1500 fois le Smic.

Des sanctions très lourdes qui pourront convaincre les entreprises récalcitrantes de s'engager dans une démarche de diversité, à condition d'être aidées dans cette démarche. Ces moyens supplémentaires et le calendrier précis de la convention, devraient permettre d'intervenir au plus près du terrain de l'emploi. Accompagner les entreprises et favoriser leur rencontre avec les personnes handicapées, l'enjeu est capital et doit désormais être suivi d'effets concrets.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi