Handicap : les clefs d'un recrutement réussi

Handicap : les clefs d'un recrutement réussi

Cabinet de recrutement spécialisé Travailleurs Handicapés, Handiexperh propose du conseil sur le recrutement, la formation et le maintien à l'emploi des personnes handicapées. Il accompagne les entreprises dans le recrutement jusqu'à la mise en place d'une véritable politique durable de handicap. Yves Gustave, directeur général, et Virginie Fleury, Responsable d'activité, nous exposent les clefs d'un recrutement réussi, pour l'entreprise comme pour le travailleur handicapé.

Parlez-nous de Handiexperh, comment le cabinet est-il né ?
Yves Gustave, directeur : Handiexperh est un cabinet de conseil situé à Marcq-en-Baroeul qui a été créé en 2008 afin d'accompagner les grandes entreprises dans la mise en place de leur politique handicap, non seulement pour décider des actions à mettre en oeuvre mais également pour les accompagner dans la réalisation de leur plan d'actions. L'idée est de devenir un partenaire de l'entreprise et de continuer à l'accompagner si nécessaire après la mise en place de ce plan. 
Notre coeur de métier est le conseil sur le handicap, auquel nous avons ajouté des prestations "expertes" sur des thèmes tels que le recrutement, l'aménagement du poste de travail, la mobilité ou la formation. Nos 17 collaborateurs sont en mesure d'intervenir sur la région Nord Pas-de-Calais mais également partout en France.

Quel était votre constat concernant l'emploi des personnes handicapées en créant le cabinet ?
Yves Gustave, directeur : En 2005, les contraintes liées à l'obligation d'emploi de personnes handicapées ont été renforcées par une nouvelle loi. Jusqu'en 2008-2009, les entreprises étaient encore complètement "démunies" sur l'ensemble des sujets liés au handicap, et de nombreux cabinets ont vu le jour pour répondre aux attentes des entreprises. Les fondateurs d'Handiexperh ont créé ce cabinet pour amener leur expérience de plus de 15 années sur la thématique Handicap & Emploi, avec comme spécificité une approche mixant valeurs associatives et valeurs entrepreneuriales. 
En France, les Cap Emploi sont spécialisés dans l'accompagnement des entreprises cherchant à intégrer des travailleurs handicapés. Lorsque les entreprises ne trouvent pas de solutions avec ce réseau de structures, elles ont recours à des cabinets privés afin de s'engager dans un processus de recrutement adapté. Handiexperh agit dans ce cadre. 

Quelles sont les clefs pour un recrutement réussi ?
Virginie Fleury, Responsable d'activité : Une intégration réussie dépend de considérations à la fois individuelles et collectives. Le candidat se demande s'il va se plaire dans l'entreprise et celle-ci, si le candidat travailleur handicapé pourra répondre aux exigences du poste... 
Indéniablement, le facteur de réussite est l'information. Il faut donner accès au candidat à une information claire et précise sur le contenu du poste, sur le profil attendu, sur les conditions de travail et sur l'entreprise (environnement de travail, valeurs de l'entreprise). Du côté de l'entreprise il s'agit  d'identifier les passerelles existantes entre le profil du candidat et le poste proposé : la motivation, les compétences transférables. 

Autre point individuel important : l'adéquation du poste avec la santé du futur salarié. Va-t-il être en capacité de tenir le poste ? Notre rôle ici est de sécuriser la question de l'aménagement de poste et prévoir des actions potentielles. Rassurons les employeurs : dans la plupart des cas, un aménagement de poste n'est pas nécessaire. Et lorsqu'il est nécessaire, nous travaillons en synergie avec des acteurs en interne et en externe pour rendre le poste accessible. 
Le troisième facteur de réussite, plutôt collectif, est de savoir si l'entreprise est "handi-accueillante". Nous devons nous assurer de la capacité de l'entreprise à intégrer et anticiper la mise en oeuvre d'actions nécessaires et nous travaillons à sa sensibilisation et celle de ses salariés. 
Enfin, que faire si un problème survient en cours de collaboration ? Pour cela, nous inscrivons toujours nos actions de collaboration dans le temps, dans une approche "vie au travail".

Quels sont les plus proposés par le cabinet pour le recrutement de personnes handicapées ?
Virginie Fleury, Responsable d'activité : Nous nous engageons à accompagner l'entreprise sur le long terme, dans le but de lui faire gagner en maturité sur la question du handicap. Nous sommes notamment là pour apporter un autre regard sur les critères de sélection et sur les process de recrutement des travailleurs handicapés. 
Nous cultivons aussi une pépinière de talents. Nous aidons le candidat à "cheminer" vers le poste, à intégrer l'entreprise (remaniement du CV, travail sur la motivation, l'entretien d'embauche...). Mais si le candidat n'est pas encore opérationnel, nous lui proposons d'autres alternatives : une remise à niveau, une validation des acquis de l'expérience (VAE), un bilan de compétences, des actions de formation en alternance... En bref, nous l'accompagnons jusqu'à l'employabilité.
Il faut également rappeler que nous sommes en capacité de trouver des relais avec tout un tissu d'acteurs (Cap Emploi, Greta, Afpa...) afin de laisser le moins possible les candidats sans solutions.
Enfin, l'efficacité de nos prestations de recrutement est renforcée par la synergie qui peut exister chez nous avec les autres pôles de compétences: le pôle ergonomie, le pôle formation pour sensibiliser et le pôle mobilité. 

le 14/12/2012 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies