Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Forte hausse du chômage en août

Par Rozenn Perrichot | Publié le 27/09/2016

Les chiffres du chômage ont été annoncés hier soir, et comme les nombreux de médias s’étant prêtés au jeu des pronostics, nous vous annoncions une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Erreur.

C’est une véritable douche glacée pour le Gouvernement qui, après des mois de mesures et de dispositifs volontaristes, avait vu les chiffres du chômage baisser depuis quelques mois. Août vient sonner le glas de cette embellie avec un nombre de chômeurs de catégorie A atteignant les 3 556 800, soit une hausse de 1,4% par rapport à juillet (+50 200 personnes), et inédite depuis janvier 2013. AU 1er septembre 2016, la France comptait 3,56 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits sur les listes de Pôle emploi.

Les catégories B, C, D également impactées

La progression est également de 1,4% si l'on inclut les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité dans le mois. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 5 518 200 fin août 2016. Un record.

Sur le seul mois d'août, la hausse frappe toutes les classes d'âge, les jeunes (+2,3%) comme les seniors (+1,2%). Quant au chômage de longue durée, il repart à la hausse (+0,5%), après cinq mois consécutifs de baisse.

 Attentats et « augmentation atypique »

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a déploré un résultat « nettement moins favorable que ceux des mois précédents », comme le révèle l’AFP, alors le chômage avait atteint fin juillet son plus bas niveau depuis février 2015, dans un contexte où tous les autres indicateurs étaient dans le vert (créations d'emplois, taux de chômage de l'Insee, embauches...).

Un résultat qu’elle attribue en partie cette hausse aux attentats de juillet et par les « difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet » à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. « On s'y attendait. Il y a eu un vrai trou d'air après les attentats dans certains secteurs liés au tourisme, notamment l'hôtellerie-restauration et le commerce de loisirs », a expliqué à l'AFP le ministère, qui a évoqué un « climat des affaires plombé » en août.

Myriam El Khomri rappelle cependant que, malgré ces mauvais chiffres, le chômage reste en baisse depuis le début de l'année (-23.700 sans activité) et sur un an (-10.900), évoquant pour les chiffres d'août une "augmentation atypique" du chômage. « Le nombre de chômeurs sans activité connaît une hausse significative en août, mais la tendance sur douze mois reste bonne. Nous restons mobilisés », partageait-elle sur le réseau social Twitter.

Le pessimisme de l'Unedic fait des émules

Dans notre article d’hier, nous reprenions les prévisions de l’Unedic selon lesquelles, l’embellie de 2016 allait laisser place à un climat économique beaucoup plus morose et a une dégradation sur le front de l’emploi en 20217 et pour les années suivantes. Des prévisions que partage Mathieu Plane, de l'OFCE, jugeant la hausse « inquiétante » par son « ampleur » et estimant que « les attentats jouent mais n'expliquent pas tout ». « On voit aussi clairement que la croissance piétine, après une phase de reprise jusqu'au premier trimestre 2016, et qu'on n'est pas dans une inversion nette du chômage », analyse l'économiste, alors que François Hollande a conditionné sa candidature à une baisse durable du chômage en 2016.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi