Hausse des embauches dans tous les secteurs pour le troisième trimestre 2016

Hausse des embauches dans tous les secteurs pour le troisième trimestre 2016

Les indicateurs semblent au vert dans les tous les secteurs. Après un recul de 2,2% au second trimestre 2016, les déclarations d'embauche repartent à la hausse pour le troisième trimestre, flirtant même avec les chiffres de 2011.

L'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, vient de l'annoncer : les statistiques montrent que les embauches de plus d'un mois repartent à la hausse pour le troisième trimestre 2016. Cette hausse de 2,9% fait écho à celle du premier trimestre 2016, qui était alors de 5,1%. Au final, c'est 1,9 millions d'embauches qui ont eu lieu, un niveau jamais atteint depuis juillet 2011. Et ces embauches concernent aussi bien les CDD de plus d'un mois (+3,3%) que les CDI (+2,4%).

Les spécificités de cette hausse des embauches

Fait marquant, tous les secteurs sont concernés par la hausse des embauches. Le second trimestre 206 avait vu un recul dans les trois grands secteurs d'activité (-3,1% dans la construction, -2,5 % dans le tertiaire, -1,4% dans l'industrie). Cette fois ci, la hausse concerne les trois secteurs :

  • + 6,4 % dans la construction.
  • + 3,5 % dans le tertiaire.
  • + 2,7 % après dans l'industrie.

Malgré les très bons chiffres du secteur du BTP, c'est bien le secteur tertiaire (et les activités marchandes) qui est moteur de cette dynamique. La tendance ne devrait d'ailleurs pas s'inverser dans le tertiaire puisque plusieurs milliers d'embauches sont prévues en 2017 dans la banque et les nouvelles technologies.

Il n'y a pas non plus de disparités géographiques. Les embauches de plus d'un mois sont en hausse dans toutes les régions. L'Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine) ainsi que la Corse affiche les plus nettes progressions.

Enfin, la hausse des embauches concernant aussi bien les TPE (+2,3%) que les entreprises de plus de 20 salariés (+3,3%).

Hausse des embauches mais chômage élevé

Les chiffres en matière d'embauche sont bons, même très bons. Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois reste positif pour le septième mois consécutif. Sur un an, les embauches sont en hausse de +6,6%. Mais attention toutefois, si juillet et août 2016 ont été de bons mois, les déclarations d'embauches ont reculé d'1 % en septembre 2016. Pas de quoi créer une tendance, mais il faut rester vigilant.

D'autre part, la hausse des déclarions d'embauches ne suffit pas à enrayer le chômage, comme l'ont rappelé les chiffres d'août2016. En effet, une partie des déclarations d'embauche concerne en fait des renouvellements de contrat en CDD et non des créations de postes. Dans les faits, malgré cette hausse, les départs en retraite et les créations de postes ne suffisent pas à contrebalancer l'arrivée des jeunes sur le marché du travail.

> Forte hausse du chômage en août

le 24/10/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies