Hausse des embauches de jeunes diplômés dans les TIC

Hausse des embauches de jeunes diplômés dans les TIC

Les perspectives de recrutement de jeunes diplômés et expérimentés des Technologies de l'Information, de la Communication (TIC) et de l'Informatique sont en net redressement avec +30% de recrutements enregistrés entre mars et mai 2010 par rapport à 2009. Une nouvelle encourageante pour les profils débutants qui sont les premiers à bénéficier de cette tendance.

L'Association Pasc@line, pour la promotion des métiers d'ingénieurs et cadres dans les TIC, vient de publier les résultats de son étude barométrique sur les perspectives de recrutement des jeunes diplômés et des profils expérimentés issus des filières des TIC et de l'Informatique. L'étude, réalisée de mars à mai 2010 auprès de 304 entreprises. Elle constate un net redressement de +30% en 2010 par rapport à 2009, et ce particulièrement pour les débutants de moins de deux ans d'expérience. Une tendance positive plutôt inattendue dans un climat d'incertitude.

Prévisions en hausse malgré les incertitudes

Il semblerait que si les entreprises de toutes tailles montrent de fortes incertitudes quand leurs recrutements selon le baromètre, elles prévoient tout de même globalement " des ajustements majoritairement à la hausse ". " 83% des entreprises du secteur qui prévoient d'embaucher en 2010 recruteront des candidats issus des TIC et de l'informatique, soit un peu plus de 60% des entreprises en général" explique Jean-Louis Bernaudin, Délégué Général de l'Association Pascaline. Il y aura donc un formidable potentiel d'emplois dans ce domaine selon lui. Au total, entre 26000 et 29000 personnes devraient être recrutées sur l'année.

Croissance pour les SSII
En 2010, 61% des fournisseurs de logiciels et services et 49% des entreprises utilisatrices de plus de 1000 salariés. Des prévisions en hausse de 25% par rapport l'année dernière qui s'expliquent en partie par la croissance positive que connaissent actuellement les SSII, le turnover fréquent dans ce type d'entreprise et le lancement de nouveaux projets.

Les jeunes dip' en bonne place
Les recrutements de profils TIC devraient représenter 62% du total des embauches selon le Baromètre Pascaline, et les deux tiers d'entre eux proviendront de SSII et d'entreprises de 200 salariés et plus. Ce sont les fournisseurs de logiciels et services TIC (31% d'entre eux) qui embauchent le plus de débutants (moins de deux ans d'expérience) et de jeunes expérimentés en 2010. Pour le moment, 64% de ces embauches ont concerné les niveaux Bac+5 et plus, 13% les Bac+3 et +4, et 23% les Bac+2. Les jeunes ingénieurs des TIC et de l'informatique semblent tirer leur épingle du jeu en ce début de reprise.

le 08/09/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies