Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

High-Tech : les profils les plus recherchés

Par Flavien Chantrel | Publié le 19/01/2007 - Mis à jour le 06/02/2015

L'ingénieur reste le profil le plus recherché pour les secteurs informatiques et Télécom. Les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs n'ont pas de souci à se faire et trouvent souvent un emploi avant la fin de leurs études.

Les profils d'ingénieurs ont la cote. Dans l'informatique, l'ingénieur Java J2EE, n'a pas de souci à se faire c'est incontestablement le profil le plus recherché. D'une manière générale les profils hautes compétences de l'informatique, des télécoms, de l'ingénierie et des technologies industrielles seront les plus recherchés en 2007, tous secteurs confondus. Cela se ressent sur les salaires qui sont en hausse sur ces métiers. Dans son classement des profils les plus recherchés pour 2007, Expectra a ainsi établi un Top 5 des fonctions de l'informatique et des télécoms. En tête, le consultant informatique (dont le salaire médian atteint 44.340 euros annuels, hors variable) devance le chef de projet informatique (41.900 euros), l'ingénieur système (40.880 euros), l'ingénieur réseau (37.270 euros) et l'administrateur informatique Lotus, Unix (36.270 euros).

> Salaires en hausse

Pour les métiers de l'ingénierie et des technologies industrielles, les salaires sont légèrement inférieurs : l'ingénieur process (37.960 euros), l'ingénieur méthodes (36.780 euros) sont dans des fourchettes équivalentes, devant l'ingénieur d'affaires (34.930 euros), l'ingénieur R&D (33.220 euros) et l'ingénieur en électronique (33.220 euros en moyenne).

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des ingénieurs jeunes diplômés débuter avec un salaire de 40.000 euros. Sans parler de surenchère, l'ingénieur est aujourd'hui au coeur du marché high-tech et de l'innovation.

> Confiance dans l'avenir

Les jeunes issus de ces filières l'ont bien compris et sont très confiants dans leur avenir. Selon le baromètre Ipsos/Alter Ego/TMPNEO réalisé fin 2006, 79% des jeunes ingénieurs se disent convaincus de trouver un 1er emploi qui correspondent à leurs souhaits et 53% pensent qu'ils mettront moins de deux mois à trouver cet emploi après la fin de leurs études. Les contacts avec les employeurs ont souvent lieu avant la fin des études lors de forums étudiants, pendant les stages ou dans le cadre des relations écoles qu'entretiennent les entreprises. Les étudiants peuvent se faire une idée du marché avant même l'obtention de leur diplôme. Les ingénieurs ont donc le choix, à eux d'en profiter.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi