Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Hôtellerie-restauration : recruter c'est investir sur l'avenir

Par • Publié le • Modifié le

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est confronté depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement. L'enjeu est capital pour les employeurs : il faut séduire, embaucher, former et fidéliser les collaborateurs...

Le secteur de l'hôtellerie-restauration peine à recruter depuis plusieurs années. Les métiers ont souvent une mauvaise image liée à des conditions de travail parfois difficiles et des horaires contraignants. Pourtant, il est aujourd'hui possible de faire de belles carrières dans ce secteur beaucoup plus varié qu'il n'y paraît. En effet, l'hôtellerie-restauration ne se limite pas aux activités saisonnières conditionnées par la fréquentation touristique et les aléas climatiques.

> 830.000 salariés

Le secteur de l'hôtellerie-restauration représente ainsi en France près de 830.000 salariés et chaque année, le nombre d'emplois progresse de près de 2%. Face à une certaine "crise des vocations", les professionnels du secteur cherchent à changer l'image de ces métiers et attirer les talents dans les différents établissements. La difficulté pour recruter repose également sur l'hétérogénéité des activités. Si le secteur des restaurants, bars et discothèques est bien connu, en particulier depuis les campagnes d'amélioration des conditions de travail (sensibilisation sur le tabagisme passif, accords sur le temps de travail...), tout un pan de l'hôtellerie-restauration reste dans l'ombre. La France n'est pas seulement un pays touristique riche de multiples traditions gastronomiques, c'est aussi un pays très attractif pour les congrès, séminaires, réception... Ces activités génèrent beaucoup de retombées directes et indirectes pour les groupes de restauration collective, les traiteurs et l'hôtellerie en général.

> La bonne recette de l'apprentissage

Au-delà de l'aspect saisonnier, le secteur de l'hôtellerie-restauration vit toute l'année et évolue. De la restauration à thème à l'hôtellerie de luxe, tout un panel de métiers existe. Les professionnels du secteur ont compris depuis longtemps l'importance de la formation. Non seulement pour attirer les jeunes, mais aussi pour faire évoluer les compétences du personnel en fonction des multiples exigences de la clientèle.

L'apprentissage fonctionne à plein régime pour transmettre et perpétuer des savoir-faire très riches. Les associations et fédérations professionnelles s'unissent pour proposer une offre de formation adaptée, notamment à travers l'Asforest, et répondre aux besoins de main d'oeuvre très importants.

L'enjeu est de taille pour ce secteur où une écrasante majorité des établissements (environ 70%) comptent moins de 20 salariés. Recruter est en effet un défi pour l'avenir du secteur. La transmission des entreprises est parfois difficile, faute de vocations, faute de compétences nécessaires. Car dans ce secteur, il faut, comme pour réussir une bonne recette, mélanger des talents commerciaux, de management, de gestion...

> Le recrutement au coeur des débats

Le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (Synhorcat ), qui tient son congrès annuel cette semaine (les 12 et 13 novembre 2007 à Paris) a bien compris que le recrutement est un enjeu majeur pour ce secteur. Au programme de ce congrès figure ainsi en thème majeur, le recrutement et la fidélisation des employés. Un investissement sur l'avenir qui passe par une meilleure gestion sociale du travail, une amélioration des conditions d'emplois et une meilleure structuration des procédures de recrutement.

Séduire les jeunes, les recruter et les fidéliser est devenue la priorité du secteur. "Les jeunes sont nos talents de demain ! Nous voulons leur assurer un bel avenir dans nos métiers riches d'univers variés, proposant des emplois stables et de véritables parcours professionnels !" affirme ainsi Didier Chenet, Président du Synhorcat.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :