Icade, premier développeur immobilier intégré

Icade, premier développeur immobilier intégré

Icade est un acteur majeur du marché immobilier en France et intervient à la fois sur les métiers de la promotion, des foncières et des services immobiliers. Les postes proposés par cette entreprise sont donc très variés et les possibilités d'évolution nombreuses. Explications sur les activités et les métiers du premier développeur immobilier intégré avec Sylvie Roger, Responsable du département Recrutement-Formation chez Icade.

Pouvez-vous nous présenter Icade en quelques mots ?

Icade est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et exerce trois métiers dans le secteur de l'immobilier : les métiers de la promotion immobilière, les métiers du foncier et les métiers des services immobiliers. Ces métiers se déclinent sur trois marchés : le marché du logement, le marché du tertiaire et le marché du PPS (Partenariat Public-Santé). Nous sommes essentiellement implantés sur le territoire français et nous commençons à nous développer à l'international. Nous sommes déjà présents en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Allemagne où nous avons, entre autres, racheté le patrimoine immobilier de Daimler-Chrysler en 2006.

Quelles sont les perspectives de recrutement pour 2007 ?

Les perspectives de recrutement sont importantes puisqu'Icade est une structure en pleine évolution. Aujourd'hui, Icade emploie 3665 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. En 2006, nous avons recruté près de 400 personnes sur l'ensemble du territoire français, dont 62 % de cadres. En 2007, nos prévisions de recrutement sont les mêmes que sur 2006.

Les métiers d'Icade sont très variés, les recrutements aussi ?

Oui, nos recrutements sont très variés puisqu'ils couvrent l'ensemble des métiers de l'immobilier : des gardiens dans les immeubles que nous louons, des responsables de projets dans l'univers de la promotion, des commercialisateurs en logement ou Immobilier d'entreprise, des responsables du patrimoine, des techniciens et ingénieurs, des économistes de la construction, des assistantes, des conseillers commerciaux, des responsables fonciers... Nous engageons également des conducteurs de travaux qui ont envie d'évoluer vers de la maîtrise d'ouvrage.

La formation interne permet d'accompagner les collaborateurs dans leur évolution...

Le taux de mobilité interne chez Icade est de 33 % ; Cela veut dire que nous offrons à nos collaborateurs la possibilité de changer de métier tout en restant dans le groupe car nos métiers sont nombreux et variés.

La formation est donc au coeur de la Gestion des Ressources Humaines. Chaque année, c'est 2,07 % de la masse salariale d'Icade qui est accordée pour former nos collaborateurs. De même, nous avons mis en place une politique de gestion des RH par les compétences. Les passerelles métiers ont été identifiées et définies justement pour faciliter la mobilité interne.

Comment se passe le recrutement chez Icade ?

Nous avons des process de recrutement assez classiques et rapides. Il y a en général un entretien avec les ressources humaines puis un second entretien avec un opérationnel. En région, le process est le même à une différence près : l'entretien avec l'opérationnel a souvent lieu avant celui des RH. Nous utilisons également un questionnaire de personnalité, le sosie. Nous proposons ensuite des séminaires d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui ont lieu plusieurs semaines après l'intégration. Cela permet d'avoir un retour sur leur expérience et de rencontrer des collaborateurs d'horizons et de métiers différents mais en même temps complémentaires du leur. Pendant leur période d'essai, ils ont également un entretien avec le RH qui gère la structure à laquelle ils sont rattachés.

Quels sont les atouts de votre structure pour attirer les candidats ?

D'abord, Icade est reconnu pour son savoir-faire et son sérieux sur le marché. Nous gérons de très gros projets innovants. Nous sommes fortement sensibilisés au développement durable et aux constructions avec le label Haute Qualité Environnementale (HQE). C'est très important pour nous. L'autre atout important c'est que nous n'avons pas d'équivalent, pas de concurrent direct sur le marché. Aujourd'hui, nous sommes capables d'être présents sur un projet immobilier du début à la fin : du lancement de l'appel d'offres jusqu'à l'exploitation du bien. C'est ce qui nous donne une légitimité et une très bonne connaissance des projets. Cela nous permet d'être l'interlocuteur unique des élus et de travailler avec eux dans le cadre de grands projets d'urbanisme qui intègrent à la fois le logement, les services, le développement de zones d'activités et le respect de l'environnement.

le 22/03/2007

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies