Immobilier : fonctions, missions et compétences les plus populaires en 2016

Immobilier : fonctions, missions et compétences les plus populaires en 2016

Le secteur de l’immobilier en France, c’est plus de 800 000 transactions annuelles, et 300 000 professionnels, malgré un marché contracté. C’est aussi trois grandes familles de métiers : la conception immobilière, la négociation immobilière et la gestion immobilière. Dans ce contexte, quelles sont les compétences privilégiées par les professionnels ? Quels métiers sont les plus demandés ? Quelles missions sont les plus populaires auprès des candidats et des recruteurs ? Pour répondre à ces questions, RegionsJob s’est basé sur la totalité de ses annonces dans le secteur de l’immobilier publiées entre juillet 2015 et juin 2016.

Quelles sont les métiers les plus populaires en 2016 ?

Pour les recruteurs, l’accent est mis sur la négociation immobilière. Ainsi, parmi les dix fonctions les plus recherchées lors des recrutements, il y a huit fonctions commerciales (avec ou sans responsabilités d’encadrement). Côté candidat, la tendance est moins nette. Ainsi, la fonction la plus populaire (c’est-à-dire celle pour laquelle les candidats sont en moyenne les plus nombreux à répondre) est le métier de gardien d’immeuble. Les métiers de la conception ont aussi la cote chez les candidats (chargé d’opérations immobilières, chef de projet immobilier).

1

Quelles sont les missions les plus populaires en 2016 ?

Là encore, en écho au classement des fonctions les plus populaires du secteur immobilier, la différence est nette entre les missions les plus populaires chez les recruteurs et chez les candidats. C’est en toute logique que l’on retrouve dans le classement des recruteurs une très grosse majorité de missions commerciales. La réalisation d’un compromis de vente, le développement de portefeuille client et la négociation des prix font ainsi partie du top 3. Chez les candidats, une seule mission commerciale apparaît dans le classement : le développement du portefeuille client. Les candidats semblent privilégier le relationnel client et les tâches administratives, liées entre autre à la gestion locative.

1

Quelles sont les compétences les plus populaires en 2016 ?

Les classements des compétences les plus populaires sont assez similaires chez les recruteurs et chez les candidats. La maitrise des outils informatiques arrive en tête dans le classement des candidats (Word, Excel, logiciels bureautiques), mais apparaît aussi dans le classement des recruteurs. Pour le reste, même si l’ordre de popularité n’est pas le même, on retrouve exactement les mêmes compétences dans les deux classements.

1

> Étude réalisée en août 2016 et basée sur l'ensemble des offres d'emploi en immobilier publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre juillet 2015 et juin 2016.

Les classements Recruteurs sont basés sur le nombre d'offres publiées sur nos sites qui sont liées aux fonctions, missions et compétences concernées. Les classements Candidats se basent sur le nombre moyen de candidatures obtenues par les offres liées à ces fonctions, missions et compétences. Retrouvez nos offres d'emploi du secteur immobilier ici.

le 19/09/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi immobilier

Responsable Programme Immobilier H/F

Crit recrutement Crit

Crit

Seine-Maritime - 76

CDI

il y a 1 heure

Franchisé Courtage en Prêt Immobilier H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Nord

Franchise

28/03/2017

Négociateurs Immobilier H/F

Prompt'Immo recrutement Prompt'Immo

Prompt'Immo

Consultant en Immobilier d'Entreprises H/F

Efficom Lille Efficom Lille

Efficom Lille

Nord-Pas-de-Calais

Alternance - 24 mois

27/03/2017

Conseiller Commercial Immobilier H/F

Capifrance recrutement Capifrance

Capifrance

Eure - 27 | Aisne - 02 | Nord - 59

Indépendant

27/03/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies