In Extenso : un groupe "Hangagé"

In Extenso, membre de Deloitte France, est un acteur majeur de l'expertise comptable en France. Le groupe milite également en faveur de la diversité et travaille à une meilleure intégration du handicap. Salwa Malki, Responsable recrutement et développement des RH, revient sur la politique d'In Extenso face au handicap ainsi que ses nombreuses actions menées en régions dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Quelle est la politique d'In Extenso face au handicap et comment cela se concrétise-t-il ?
L'engagement en faveur de la diversité est l'un des axes forts de l'organisation d'In Extenso. Nous travaillons notamment sur une meilleure intégration du handicap pour faire d'In Extenso un groupe "Hangagé". Nous nous sommes donc dotés d'un réseau de "Correspondants Handicap", dont le rôle est de décliner dans chaque région un plan d'actions et de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques liées au handicap. Le plan d'actions se décline selon cinq axes complémentaires :

La sensibilisation de tous.  La première étape est souvent de changer les préconceptions. Des actions de communication interne nationales ou régionales visent à démystifier le handicap et à valoriser les atouts de la diversité. Des réunions d'information clients ont également été organisées dans plusieurs régions.

Le recrutement. Nous menons une politique de recrutement volontariste afin de privilégier l'embauche de personnes handicapées. Nous mettons systématiquement en avant notre politique handicap auprès des cabinets de recrutement et les agences d'intérim partenaires d'In Extenso. Nous réaffirmons notre engagement de non-discrimination sur notre site d'offres d'emploi, et basons nos recrutements sur les compétences et les savoir-faire des candidats. En concertation avec les agences, nous diffusons des annonces de recrutement auprès de réseaux spécialisés, comme CAP Emploi.

Le maintien dans l'emploi et l'accompagnement des personnes handicapées. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé permet de bénéficier d'aides à l'adaptation des postes ou de l'organisation du travail pour prendre en compte le handicap. Les collaborateurs sont incités à se tourner vers leur correspondant Handicap régional ou le médecin du Travail afin d'être conseillé et d'être accompagné en toute discrétion.

Le recours au secteur protégé. L'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées peut également passer par le recours aux entreprises du secteur protégé qui emploient des travailleurs handicapés et réalisent des prestations diverses : entretien des espaces verts, nettoyage, éditions, mises sous plis, plateaux repas ...

L'accessibilité des locaux. Les agences d'In Extenso mettent en place des mesures appropriées, lorsque les locaux le nécessitent, pour faciliter l'accessibilité de leurs bureaux. Des audits d'accessibilité sont mis en oeuvre afin de pouvoir effectuer les éventuels travaux pour la mise en conformité des locaux et nos nouveaux locaux respectent obligatoirement les normes d'accessibilité.

Quelles sont les actions que vous allez décliner en régions dans le cadre de la SEPH ?
Depuis 2007, In Extenso fait évoluer son plan handicap dans le but de promouvoir l'accès à l'emploi de travailleurs handicapés dans l'entreprise et sensibiliser toujours plus collaborateurs et clients. Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap, nos régions se mobilisent : 

En Alsace.  Participation à une soirée de Jeunes Talents organisée par le Lions Club Thann Cernay afin de soutenir une école qui pratique la Handidanse.

En Bretagne.  Sensibilisation des collaborateurs et associés afin d'avoir davantage recours au secteur protégé (ESAT) mais également afin de lancer une politique ambitieuse de recrutement de stagiaire en situation de Handicap.

En Centre Ouest. Organisation d'une collecte de bouchons de bouteilles pour financer du matériel pour des personnes handicapées.

En Dauphiné Savoie. Préparation d'une campagne de communication afin de sensibiliser les collaborateurs de la région sur le handicap et sur les avantages à se faire reconnaitre.

En Normandie. Accueil et diffusion des oeuvres d'un artiste peintre en situation de handicap dans le cadre de l'évènement l'art HANDUO.

En Ouest Atlantique. Accueil d'étudiants ou de demandeurs d'emploi handicapés dans le cadre de l'opération "Un jour un métier en action".

En Rhône-Alpes. Participation à un forum le 15 novembre pour aider les jeunes diplômés en situation de discrimination (handicap,...) à s'insérer dans le monde du travail.

Enfin nous avons réalisé des outils de communication et de sensibilisation qui vont être diffusés dans toutes nos agences : affiches, kakémonos, tryptique informatif...

Quelles sont les pistes d'amélioration sur lesquelles travaille le groupe ?
Nous souhaitons continuer à renforcer notre politique handicap afin de la valoriser auprès de nos collaborateurs et de nos clients. Cela passe par une plus grande implication au local en développant nos relations avec nos partenaires institutionnels, et une volonté encore réaffirmée de recruter davantage de travailleurs handicapés.

le 09/11/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Collaborateur Comptable H/F

In Extenso recrutement In Extenso

In Extenso

Armentières - 59

CDI

15/02/2017

Gestionnaire de Paie H/F

In Extenso recrutement In Extenso

In Extenso

Armentières - 59

CDI

15/02/2017

Découvrir la page In Extenso

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies