L'indemnité kilométrique vélo double les usagers du vélo en entreprise

L'indemnité kilométrique vélo double les usagers du vélo en entreprise

L’expérimentation autour de l'indemnité kilométrique vélo s’est déroulée entre le 1er juin et le 1er novembre 2014. Ses premiers résultats sont très encourageants.

C'était l'une des 25 mesures du Plan d'action "mobilités actives" présenté en mars 2014 par le gouvernement. L'indemnité kilométrique vélo a été testée dans 18 entreprises volontaires de toutes tailles, avec plus de 8 000 salariés de concernés au total, entre juin et novembre 2014. Les employés venant en vélo sur leur lieu de travail percevaient 25 centimètres par kilomètre parcouru, pour un coût total pour l'entreprise d'une quarantaine de centimes en incluant les cotisations sociales et fiscales. Un plafond était de mise dans la plupart des entreprises, compris entre 30 et 55 euros nets par mois.

Les résultats sont impressionnants, puisque le nombre de cyclistes déclarés a plus que doublé entre le début et la fin de l'expérimentation, avec une hausse de 110%. Pondéré par niveau de pratique, cela représente une hausse de la part modale de 70%.

part modale

Parmi les bienfaits identifiés par les personnes qui ont participé à l'expérience, ce sont les effets positifs sur la santé qui sont le plus mis en avant, notamment par ceux qui n'étaient pas cyclistes auparavant. Les aspects détente, environnement et financiers sont également cités. Les freins concernaient surtout la météo, la quantité de travail ou un éventuel détour à faire.

bienfaits

freins

Autre résultat intéressant, l'expérimentation a permis de réduire de moitié les personnes ayant une activité physique insuffisante parmi celles ayant participé.

activité

Et vous, seriez-vous prêt à aller au travail en vélo si vous étiez indemnisé ?

 

 

le 26/01/2015 par Flavien Chantrel

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies