Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Inégalités hommes-femmes : les premières sanctions tombent

Par • Publié le • Modifié le

A l'occasion de la Journée internationale pour l'égalité salariale du 25 avril, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que les premières sanctions contre les entreprises ne respectant pas la parité étaient tombées...

La loi du 2 novembre 2010 prévoyait de sanctionner financièrement les structures de plus de 50 salariés ne se dotant pas d'un plan ou d'un accord d'entreprise en faveur de l'égalité hommes/femmes. Mais jusqu'ici, l'application de la loi semblait obscure. C'est désormais chose faite, puisque deux entreprises, l'une en région parisienne, l'autre dans le Sud Ouest, viennent condamnées à verser chacune une amende.
"On a prononcé 135 mises en demeure en quatre mois. Et surtout les deux premières sanctions sont tombées. Ces entreprises ont été averties mais sont passées outre la mise en demeure", a déclaré la ministre interviewée pour le Parisien-Aujourd'hui en France à l'occasion de la Journée internationale pour l'égalité des salaires. Finie donc les déclarations d'intentions, c'est l'heure du passage à l'acte !
"Pour la première entreprise épinglée, située en Ile-de-France, c'est une pénalité de 5 000 euros par mois jusqu'à ce qu'elle se mette en conformité avec la loi. Cette somme représente 1% de sa masse salariale. Il s'agit d'une structure de 150 salariés qui affiche 500 euros d'écart de salaire moyen entre hommes et femmes et nous a présenté un plan qui ne prévoit rien pour y remédier. L'autre entreprise se situe en Aquitaine, compte 180 salariés et n'a jamais remis de document, malgré les avertissements. Elle devra payer 8 500 euros d'amende en une fois, parce qu'elle vient juste de revendre son activité. Charge au nouveau propriétaire de corriger le tir", explique Najat Vallaud-Belkacem sur Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :