Inégalités salariales : les Français en colère

Inégalités salariales : les Français en colère

L'institut CSA a récemment publié une étude sur l'opinion des Français concernant les inégalités salariales. Alors que le salaire moyen en France s'élève à 2082 euros nets, ces derniers le jugent trop peu élevé.

Les Français ne sont pas contents ! Selon une enquête de l'Institut CSA, 85% d'entre eux ressentent "de la colère lorsqu'ils entendent parler des écarts de salaires en France". Les plus outrés sont les catégories populaires, les non diplômés et les partisans de gauche. Même si les salaires ont augmenté de 2,1% en 2012, aujourd'hui le revenu moyen des Français s'élève à 2082 euros nets. Un écart important par rapport aux revenus des grands patrons ou encore des footballeurs millionnaires du championnat de Ligue 1 dont les rémunérations perçues sont jugées "trop élevées" pour 96% des répondants.
A l'inverse, 85% d'entre eux considèrent que les ouvriers sont "mal payés". Face à ces deux extrêmes, une majorité des Français estime que certaines professions comme les médecins généralistes ou les dirigeants de PME, sont "normalement payés".

Quel est le salaire idéal pour les français?
A partir de quel salaire mensuel net peut-on dire qu'on gagne bien sa vie aujourd'hui en France ? D'après le CSA, qui a également interrogé les Français sur leur perception d'une bonne rémunération, gagner 2683 euros serait idéal. Sur ce point, les hommes placent la barre plus haute (2819 euros) que les femmes (2558 euros). Les foyers dont le revenu est inférieur à 1500 euros jugent que 2334 euros est un revenu moyen correct pour bien vivre. En revanche, ceux dont le revenu dépasse 4500 euros et plus, estiment qu'il leur faudrait 3600 euros pour vivre convenablement. Finalement, une plus juste répartition des richesses suffirait à contenter les Français. 

En complément

Sondage réalisé par Internet du 26 au 28 mars 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1012 personnes. 

le 11/04/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies