Informatique : les langages, les métiers et les compétences les plus populaires

Informatique : les langages, les métiers et les compétences les plus populaires

Quels sont les langages, les compétences, les métiers, les technologies et les outils les plus demandés par les recruteurs ? Quels sont ceux qui attirent le plus les candidats ? Découvrez les résultats de la grande enquête menée par RegionsJob.

Si les métiers de l'informatique vous intéressent, vous vous demandez sans doute quels éléments peuvent constituer de réelles plus-values pour trouver un emploi. Certains métiers sont très en vogue, des compétences sont particulièrement recherchées par les recruteurs et certaines technologies sont plus valorisantes que d'autres sur un CV. Pour connaître ces éléments qui favorisent l'employabilité des professionnels de l'informatique, nous avons étudié nos propres données entre janvier et avril 2016. Objectif : lister les langages, les compétences, les métiers, les technologies et les outils les plus demandés par les recruteurs, et ceux qui attirent le plus les candidats.

Langages : le JAVA toujours au top

Comme l'an dernier, le langage JAVA est le plus recherché par les recruteurs. Le PHP grimpe cette année à la seconde position du classement, tandis que la JavaScript conserve une place sur le podium. Plusieurs entrées remarquées dans le top 10 des langages informatiques les plus demandés par les recruteurs : le J2EE et le .NET. Côté candidats, nous avons isolé les langages qui permettent aux offres d'emploi de recevoir le plus de candidatures. Cela permet de mieux cerner les compétences sur lesquelles les développeurs informatiques sont le plus en concurrence. À ce sujet, ce sont le COBOL et le HTML/CSS qui enregistrent le plus de candidatures par offre d'emploi.

rj-langages

Compétences : tout est une question de méthode

Du côté des compétences, les recruteurs insistent sur la rigueur et les méthodes des développeurs informatiques. Ces derniers deviennent de plus en plus incontournables dans les projets, et de ce fait, se doivent de posséder un bon sens relationnel, être capable de gérer un planning opérationnel et être force de proposition. Les méthodes agiles ont le vent en poupe. Mais ces compétences ne sont pas celles qui attirent le plus les candidats. Ces derniers postulent en nombre dès lors que des compétences en support informatique sont mentionnées. Néanmoins, les capacités en management et la rédaction du cahier des charges intéressent les développeurs informatiques à la recherche d'un rôle plus transverse.

rj-competences

Métiers : l'ingénieur d'études dépasse le développeur

Du côté des intitulés de poste, les recruteurs veulent prouver qu'ils sont à la recherche de professionnels aguerris : l'ingénieur d'études et développement informatique est un terme plus utilisé que celui de simple développeur. À noter également : la montée en flèche du technicien support informatique et l'entrée dans ce top 10 du développeur d'applications. En parallèle, les développeurs informatiques se focalisent principalement sur les offres d'emploi de Chef de projet, Technicien système et réseaux et Chef de service informatique. Concernant les intitulés, on remarque encore ce souhait des développeurs d'élargir leurs fonctions pour gérer les projets informatiques dans leur ensemble.

rj-metiers

Les technologies et les outils les plus populaires

On parle beaucoup de Big Data et d'analyse des données. Mais avant de se pencher sur ces données, il faut être capable de les classer convenablement. C'est la raison pour laquelle les systèmes de gestion de bases de données et les utilitaires associés font partie des outils les plus populaires, côté recruteur - avec les systèmes Linux et Windows. Côté candidats, les technologies et les outils qui attirent le plus sont les suivants : LAN, WAN, Exchange Server, IP, VPN, Microsoft Active Directory, ITIL, Access, API et VoIP.

rj-outils

> Étude réalisée en juin 2016 et basée sur l'ensemble des offres d'emploi en informatique (développement hardware, développement, systèmes d'information, systèmes et réseaux, télécom, DSI et ingénieur études et développement) publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre janvier et avril 2016.

le 23/06/2016 par Thomas

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi informatique

Chef de Projet Informatique H/F

Alten recrutement Alten

Alten

Nord-Pas-de-Calais

CDI

hier

Développeur Informatique H/F

Euro Information Production recrutement Euro Information Production

Euro Information Production

Lille - 59

Alternance

hier

Technicien Informatique Bilingue H/F

Ergalis IT recrutement Ergalis IT

Ergalis IT

Lille - 59

Travail temporaire

21/03/2017

Analyste-Programmeur Gestion Informatique H/F

Synergie recrutement Synergie

Synergie

Tourcoing - 59

CDI

21/03/2017

Stagiaire Informatique H/F

Standard Industrie recrutement Standard Industrie

Standard Industrie

Roubaix - 59

Stage - 3 mois

20/03/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies