Informatique : quelles perspectives pour l'emploi en 2013 ?

Informatique : quelles perspectives pour l'emploi en 2013 ?

Le Syntec Informatique prévoit une croissance zéro pour 2013. Avec comme conséquence une contraction des recrutements pour l'année prochaine.

Après une légère croissance en 2012 (+0,7%) le secteur du Conseil, des logiciels et services informatiques subit à son tour la crise. La contractions des budgets dédiés à ces activités dans les entreprises se répercute sur le secteur, a annoncé le Syntec informatique qui regroupe les principaux acteurs de la filière.

Les conséquences vont se faire ressentir au niveau de l'emploi puisqu'au dernier trimestre de cette année, 40% des entreprises adhérentes au Syntec ont annoncé une contraction de leurs embauches pour les postes de cadres. Or c'est bien sur ces profils que le secteur recrute le plus habituellement. En 2012, le Syntec tablait ainsi sur 35.000 recrutements dont 30.000 concernaient des profils cadres.

Moins de jeunes diplômés mais plus de femmes

Ce sont surtout les jeunes diplômés qui risquent de faire plus les frais de cette contraction des embauches : alors qu'en 2010, 78% des entreprises comptaient augmenter la part de jeunes diplômés dans leurs plans de recrutement, elles ne sont plus que 23% à vouloir miser sur les débutants pour faire grandir leur activité.

En période de crise en effet, comme dans d'autres secteurs, les employeurs préfèrent prendre moins de risque en ciblant des profils expérimentés, opérationnels immédiatement et qui demandent moins d'investissement en termes de formation et d'intégration.

Reste un élément positif tout de même : la féminisation des métiers informatiques se poursuit, grâce notamment à l'opération Femmes du numérique et aux campagnes pour attirer les lycéennes vers ces métiers qui restent, malgré la crise, porteurs pour l'avenir.

> Tout savoir sur le secteur Informatique

le 30/11/2012 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies