Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Informatique : stabilité des embauches en région parisienne

Par • Publié le • Modifié le

Carole Bomberault, responsable régionale d'Expectra Ile-de-France fait le point sur la situation des secteurs informatique et télécoms dans la région parisienne.

Comment se porte le secteur informatique et télécoms en ce moment ?

Au niveau des recrutements la situation ne s'est pas trop fortement dégradée sur la région parisienne. Il n'y a pas pour autant de croissance ou d'annonces de plan d'embauches d'envergure dans les entreprises. Nous observons essentiellement des recrutements de cadres avec beaucoup de transformations de CDI en CDD.

Du côté du travail temporaire, nous avons constaté une stabilité jusqu'au mois de mars du fait de projets engagés qui ne peuvent pas être arrêtés. Sur mars et avril il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux projets. En revanche, depuis fin mai, des changements de parcs ont entraîné de nouvelles migrations de logiciels. Depuis, nous avons à nouveau un frémissement sur les missions temporaires, essentiellement sur les métiers du support et de l'assistance de proximité.

Quels sont les secteurs qui sont porteurs en termes d'emplois informatique et télécoms ?

Les branches banques et assurance, les sociétés qui travaillent dans l'énergie, l'environnement et la distribution ont toujours des besoins de compétences en ce moment.

Sur quels métiers en particulier ?

Nous avons des demandes récurrentes de missions longues sur la hotline support, le développement, les métiers de l'Open source et tout ce qui est production et exploitation. Tous les métiers de ce secteur sont d'ailleurs pénuriques, ils font partie du top 20 des meilleures progressions de salaire. Par exemple, pour les postes de développeur, technicien télécoms et technicien d'exploitation nous sommes sur une augmentation de salaire entre 2 et 6% par rapport à l'an dernier.

Les banques, les services financiers ou les mutuelles ont toujours besoin de fonctionner, il n'y a pas de réduction des coûts à ce niveau-là. Il faudra toujours gérer les infrastructures, la protection des systèmes. A contrario, tout ce qui est intranet ou consulting sont devenus moins prioritaires.

La tendance est la même dans les Télécoms ?

Le métier s'est reconstruit et reconcentré bien avant la crise. Les sociétés de télécommunications ont fusionné, il y a eu beaucoup de mouvements dans le domaine de la voix sur IP, de la téléphonie fixe et mobile. Ces entreprises sont en constante innovation, elles ont donc des besoins réguliers en personnel que ce soit pour le grand public ou la clientèle professionnelle.

Et pour les emplois jeunes diplômés quelles qualités sont recherchées par les recruteurs ?

Pour les métiers autour du poste de travail, on cherche surtout un savoir-être et des personnes qui ont envie de faire ce métier, car il y a beaucoup de turn-over. Le savoir-être, une bonne présentation, une bonne élocution, comptent parfois plus que le diplôme ou l'expérience. Même une mission d'intérim courte peut suffire.

Mais d'une manière générale, outre les compétences techniques, on nous demande de plus en plus des profils matures et polyvalents, capables de s'adapter pour réaliser plusieurs tâches au sein d'équipes restreintes.

Quels conseils peut-on donner aux personnes qui cherchent un emploi dans la région parisienne dans ce secteur ?

Toutes les agences informatiques sont concentrées à La Défense, c'est donc facile d'y venir pour faire jouer son réseau. Nous favorisons aussi le bouche-à-oreille, la cooptation pour trouver des missions temporaires. Ce qui est intéressant aussi en ce moment c'est que le secteur est ouvert aux seniors. Pour les CDD, ils sont opérationnels rapidement, c'est une qualité à mettre en avant comme la vision fonctionnelle du poste, la connaissance des ERP ou du CRM. C'est important pour les candidats de mettre en avant sur leur CV la valeur ajoutée qu'ils ont apportée sur les projets. Au-delà de ses connaissances techniques, l'informaticien d'aujourd'hui doit pouvoir comprendre l'entreprise et ses chaînons. C'est ce qui peut faire la différence quand on cherche un emploi.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :