Insertion : la Garantie jeunes testée dans 10 territoires

Insertion : la Garantie jeunes testée dans 10 territoires

Depuis le 1er octobre 2013, un nouveau dispositif d'aide à l'insertion des jeunes est expérimenté sur dix territoires français. Cette Garantie jeunes devrait concerner en 2014 près de 10.000 jeunes en grande difficulté.

Lancée par le gouvernement au mois d'octobre, la Garantie jeunes vient compléter l'arsenal (Emplois d'avenirs et Emplois francs notamment) déployé pour favoriser l'accès à l'emploi des 18-25 ans. Ce dispositif s'adresse aux jeunes en grande difficulté, de "18 à 25 ans révolus qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) et subissent une grande précarité". Pour les aider à s'inscrire dans une dynamique d'insertion professionnelle, la Garantie jeunes leur permet d'accéder à des premières expériences professionnelles, d'être accompagné de manière personnalisée dans leur projet d'emploi ou de formation et de bénéficier d'une allocation qui peut aller jusqu'à 433,75 euros par mois (cumulable sous condition avec d'autres aides comme celle pour le logement).

10.000 bénéficiaires en 2014, 100.000 en 2016
Pour le moment dix territoires sont concernés pour la phase d'expérimentation : La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, la Réunion, la communauté d'agglomération Est ensemble, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme (pour les communes de Cournon-d'Auvergne, Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert), le Finistère, l'Eure, l'Aude, et les Vosges. Le gouvernement table sur 10.000 bénéficiaires en 2014, chiffre qui sera doublé à partir d'octobre 2014 avant le déploiement sur l'ensemble du territoire en 2016 pour aider 100.000 jeunes.

Sur les dix territoires tests, les jeunes seront accompagnés par la mission locale. 

le 03/01/2014 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies