Intégrer RTE, c'est construire le monde énergétique de demain

Intégrer RTE, c'est construire le monde énergétique de demain

Interview avec Gabriel Bareux, Chef de département Expertise Système de la Direction R&D et Innovation de RTE.

Gabriel, en quoi consiste l'activité de votre département au sein de RTE ?
Peut-être un petit rappel sur l'activité de RTE pour mieux comprendre. RTE gère le réseau électrique très haute tension du territoire métropolitain. En d'autres termes, notre métier consiste à gérer à tout instant l'équilibre et l'acheminement de l'électricité entre l'offre (la production) et la demande (consommation) tout en garantissant la robustesse de ce système face aux aléas qui peuvent survenir (vague de froid, tempête, ...).

Notre département a deux grandes activités, une première activité d'expertise et de support aux autres métiers de l'entreprise et une autre de recherche et développement des méthodes et outils utilisés dans les métiers de RTE. Par exemple, le département cherche à rendre possible la connexion sur le réseau d'une grande quantité d'énergies renouvelables, notamment les énergies éoliennes et solaires qui par définition sont intermittentes et dont la production est très variable selon les régions de France et les conditions climatiques. Nos équipes développent donc les outils de prévisions de ces productions renouvelables et travaillent aussi sur les outils de prévisions de consommation qui permettent ainsi à d'autres métiers de RTE de prendre les mesures pour s'assurer qu'à tout instant et malgré les aléas l'équilibre offre/demande est respecté.

Autrement dit, vous travaillez sur les évolutions de la consommation d'électricité pour les années à venir afin d'adapter le réseau de transport ?
Oui, tout à fait ! Mais pas uniquement, nous intégrons un maximum de paramètres d'évolution du système électrique (production classique et renouvelable, climatologie...)... Et cela à différentes échelles de temps : du jour pour le lendemain mais aussi à des horizons beaucoup plus lointains. Par exemple nous travaillons actuellement sur un projet de recherche initié par la commission européenne, e-highway 2050. L'objectif est d'imaginer ce que pourrait être l'avenir des systèmes électriques à horizon 2050 et quel pourrait être le développement du réseau dans ce cadre... Dès lors, nous travaillons avec des industriels, des universitaires et d'autres gestionnaires de réseau européen sur les différents scénarios possibles (par exemple : fort développement des véhicules électriques ou non), les technologies nouvelles qui pourraient émerger pour construire les différents visages du réseau de demain, et à quel coût...

Mais au-delà du rôle d'accompagnement des politiques énergétiques, vous travaillez directement sur des projets atypiques si j'ai bien compris ?
Absolument ! Un bon exemple est la conception du raccordement d'un parc éolien offshore. Nous devons nous projeter sur des infrastructures utilisant des câbles sous marins et ce pour des solutions de très forte puissance. Concrètement nous modélisons, d'un point de vue mathématique, les équipements qu'il nous faudrait pour raccorder le parc au réseau et nous analysons les contraintes que ces équipements vont devoir supporter que ce soit dans le domaine électrique, mécanique ou environnemental.

Qui sont les personnes qui postulent au sein de votre département ?
De manière générale, la formation des candidats est le plus souvent de nature technique, type école d'ingénieur avec une forte appétence pour les mathématiques appliquées, les études électrotechniques ou encore l'économie des systèmes électriques.

Comment se passe l'intégration et l'accompagnement des nouveaux arrivants au sein de votre département ?
Au-delà du séminaire d'intégration des jeunes embauchés, nous travaillons à la construction d'un parcours d'intégration via toute une série de formations adaptées et la mise en place d'un tutorat technique pour la transmission par compagnonnage. Nous organisons aussi des rendez-vous réguliers entre le manager et le nouveau collaborateur notamment la première année afin de faciliter la prise de fonction.

Par la suite, pour la gestion des parcours professionnels, une équipe de conseillers carrière est là pour accompagner, avec le manager, les évolutions de parcours grâce à une mise en visibilité des projets professionnels de chacun et ceci à la maille interrégionale et inter métiers pour faciliter les parcours transverses au sein de l'entreprise.

Pour les jeunes diplômés, nous avons instauré un référent, c'est-à-dire une personne expérimentée dans l'entreprise qui va permettre au jeune de comprendre plus rapidement les rouages et fonctionnements de l'entreprise

Que recherchez-vous chez les candidats qui postulent chez vous ?
Au-delà d'une bonne formation, une hauteur de vue, de la curiosité, le sens de l'innovation bien sûr...Ce sont avant tout des personnalités !

Avez-vous un mot à leur dire ?
Oui avec plaisir... L'intérêt d'un jeune qui rentre chez RTE, c'est de pouvoir contribuer à construire le monde énergétique de demain.

le 19/05/2014

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Technicien Groupement de Postes H/F

RTE recrutement RTE

RTE

Grande-Synthe - 59

CDI

10/03/2017

Technicien Maintenance Automatisme Systèmes Industriels H/F

RTE recrutement RTE

RTE

Béthune - 62

CDI

10/03/2017

Découvrir la page RTE

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies