Intérim, CDD : ces expériences comptent pour les recruteurs

Intérim, CDD : ces expériences comptent pour les recruteurs

67% des DRH perçoivent les expériences d’intérim ou de CDD comme un avantage lors d’un recrutement, selon une étude menée par le cabinet Robert Half.

Le CDI demeure aux yeux des candidats le "Graal" de la recherche d'emploi. Pourtant, entre 2015 et 2016, les demandes de CDI ont reculé de 19% quand les demandes de contrat d'intérim ont progressé de 37%, révèle le cabinet Robert Half. Une mutation du marché du travail en cours. Mais pour les candidats qui enchaînent les CDD, est-ce une situation pénalisante pour s'insérer durablement dans l'emploi ?

> Tout connaître sur "Le contrat de travail"

Qu'ils se rassurent, la réponse est non, selon Robert Half. en effet, pour 67% des DRH, les expériences en intérim et CDD sont appréciables, preuves notamment de flexibilité et d'adaptabilité des candidats. 34% des répondants estiment que ces expériences présentent un réel avantage si elles sont en relation directe avec le poste proposé. Pour 33% cela montre que le candidat est flexible et adaptable. Deux qualités fortement fortement appréciées dans un monde où tout change très rapidement. Mieux : 26% des DRH déclarent ne pas faire de distinction entre ces expériences et le CDI. Finalement, seuls 5% d'entre eux voient dans ces expériences un refus d'engagement dans la durée. "Changer régulièrement de lieu et de conditions de travail permet d’expérimenter différents métiers, différents secteurs, différents cadres de travail dans un temps parfois très court et démontre un fort potentiel d’adaptabilité : une qualité appréciée", explique Noémie Cicurel, Directeur Robert Half recrutement temporaire.

Des tremplins vers le CDI ? 

Pour Robert Half, c'est la société qui a évolué : la perception des CDD et de l’intérim a changé alors que la flexibilité semble avoir gagné du terrain, "quels que soient les profils (débutants ou confirmés) recherchés", écrit le cabinet. Les missions courtes sont aujourd'hui l'occasion de se forger un réseau professionnel et de montrer ses compétences, son sérieux et son engagement. "Les contrats de type management de transition sont de plus en plus un choix". Ils permettent de participer à des projets d’entreprise sur une période donnée, d’apporter une expertise éprouvée face à un besoin précis. "Les missions courtes sont autant d’opportunités de tester différentes missions et entreprises tout en développant son réseau et son expérience. Il est démontré que l’intérim ou les CDD sont une bonne voie d’accès à l’emploi à durée indéterminée". 

Intérimaires : une indemnité de rupture bientôt versée à la fin du contrat ?

le 04/10/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies