Marché de l'emploi

Intérim et Placement : un nouvel élan pour l'emploi

Par • Publié le • Modifié le

En plus de leurs activités traditionnelles, les entreprises de travail temporaire (ETT) proposent désormais des CDD et CDI. Dans cette palette élargie de contrats, le travail temporaire garde sa spécificité et attire même de nouveaux candidats. Virginie Ambroise-Thomas, directrice des agences Randstad tertiaire et Informatique/bureaux d'études de Grenoble, donne son point de vue sur la nouvelle articulation entre les missions d'intérim et le placement en CDD/CDI.

Intérim et Placement : un nouvel élan pour l'emploi

(b)Les consultants de Randstad recrutent des professionnels aussi bien pour des contrats d'intérim que pour des CDD ou CDI. Quels sont les avantages pour les candidats ?(/b)

Les consultants chez Randstad sont des professionnels du recrutement. Ainsi, tous les candidats en recherche d'emploi ont un interlocuteur unique. C'est une spécificité de Randstad. Ces consultants sont amenés à conseiller les candidats sur l'élaboration de leur CV, ils peuvent aussi les aider à préparer leurs entretiens. De plus, ils ont une très bonne connaissance du marché local de l'emploi. Et comme ce sont de vrais partenaires des entreprises avec lesquelles ils travaillent, les consultants sont informés des postes à pourvoir parfois avant même que ces postes soient ouverts à l'extérieur. Pour les candidats qui poussent la porte de nos agences, c'est un avantage indéniable. Les consultants sont également amenés à proposer des formations pour la montée en compétences des intérimaires et pour développer leur employabilité. Grâce à leur polyvalence, ce sont de vrais gestionnaires de carrières.

(b)Comment s'articule le travail temporaire avec ces nouvelles activités de placement ?(/b)

Le placement en CDI/CDD est un service complémentaire que nous proposons désormais aux entreprises. En tant que société de travail temporaire, nous accédons à un marché nouveau mais globalement, le placement ne se substitue pas à l'intérim.

(b)Le travail temporaire garde donc sa spécificité ?(/b)

Oui, une étude récente du Prisme (le syndicat des entreprises de travail temporaire) indique que 27% des intérimaires adoptent ce mode de vie par choix. Les métiers propres à l'intérim restent dans l'intérim et ne basculent pas sur le placement. On le voit en particulier sur le secteur du transport-logistique, ou sur certaines qualifications du bâtiment.

(b)Aujourd'hui, l'intérim est souvent une première étape dans l'accès à l'emploi ?(/b)

La majorité des personnes en recherche d'emploi souhaite trouver un CDI. Mais on sait que pour quatre intérimaires sur dix, l'intérim a été leur premier emploi. Ces personnes évoluent ensuite vers des CDD et des CDI. L'intérim peut ainsi être un tremplin vers l'emploi. A condition d'avoir une qualification, on a beaucoup plus de chances maintenant de trouver un emploi en intérim en CDD ou CDI. Mais il faut savoir que 60% des placements que nous réalisons concernent des emplois en CDI. Cela reste le contrat de référence.

(b)Les entreprises de travail temporaire ont désormais un rôle plus important dans la réinsertion ?(/b)

C'est vrai que nous avons maintenant un rôle élargi. On sait que 80% des personnes qui rentrent dans l'intérim étaient en dehors du marché de l'emploi. Un an plus tard, elles ne sont plus que 18% au chômage et près de 30% ont été embauchées. Donc dans notre rôle de retour à l'emploi et de réinsertion, nous sommes désormais un acteur majeur.

(b)Le statut des intérimaires offre aujourd'hui autant de protection que pour les salariés en CDI, il y a de nouvelles aides pour l'accès au logement, le permis de conduire... Est-ce que cela encourage plus de candidats à choisir l'intérim ?(/b)

Oui. Au-delà de ce statut de plus en plus stable, l'intérim permet d'avoir une rémunération plus élevée, de pouvoir gérer son temps. Cela permet aussi de concilier son travail avec la vie de famille. C'est aussi pour toutes ces raisons que l'intérim attire de plus en plus de candidats.

(b)Il y a également plus de cadres qui choisissent le travail temporaire ?(/b)

Effectivement, les missions d'intérim concernent de plus en plus de cadres. Je le constate sur les métiers dont je m'occupe. En dix ans, l'intérim cadres a été multiplié par dix pour représenter aujourd'hui plus de 10 000 équivalents temps pleins. Je pense que c'est une des évolutions les plus marquantes de ces dernières années pour l'intérim. Et puis, avec le placement, nous intéressons une population différente : des cadres en poste nous sollicitent pour changer d'activité.

(b)Est-ce que ces nouvelles activités de placement ont contribué à donner une nouvelle image de l'intérim et attiré de nouveaux profils ?(/b)

Oui, nous sommes sollicités sur des postes plus qualifiés qu'avant. Avec le placement, nous gérons davantage de hauts profils et des cadres. Tant du côté entreprises, que côté candidats, nous devenons vraiment un acteur majeur du marché de l'emploi. Nous avons aussi une force qui fait notre spécificité : la réactivité. Grâce à la proximité et notre connaissance des bassins d'emplois, le lien de confiance avec les entreprises et les demandeurs d'emplois est nettement renforcé.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :