Pour 6 français sur 10, Internet est indispensable à la recherche d’emploi

Pour 6 français sur 10, Internet est indispensable à la recherche d’emploi

Le 10 octobre, le Conseil d'Orientation pour l'Emploi a publié un sondage portant sur l'impact de la numérisation dans la recherche d'emploi.

Le CSA a interrogé un panel composé de 504 salariés en poste et de 501 demandeurs d'emploi. Le constat est sans appel : Internet est devenu incontournable dans la recherche d'emploi. Six sondés sur dix estiment en effet qu' "aujourd'hui, sans Internet, on n'a aucune chance de trouver du travail". Ils sont à peu près autant à utiliser en priorité des outils numériques dans leur recherche, même si Pôle Emploi reste le premier lieu de contact pour les demandeurs d'emplois.

> Internet, premier outil de recherche d'emploi

Le règne des jobboards

Parmi tous les outils numériques, les jobboards (sites d'emploi) tirent leurs épingles du jeu et sont bien plus sollicitées que les réseaux sociaux ou les sites des entreprises lors de la recherche d'un emploi. Le site de Pôle Emploi occupe bien entendu une position de choix, et arrive en tête pour un tiers des demandeurs d'emploi. De manière générale, les sites de recherche d'emploi sont privilégiés par 37% des salariés et 33% des demandeurs d'emploi. A titre comparatif, l'utilisation de Twitter et Facebook dans la recherche d'emploi est anecdotique (moins de 7%). Les jobboards répondent à de nombreux besoins numériques. Elles permettent aux internautes de consulter les offres, de créer des alertes, de déposer leurs CV en ligne, etc. Malgré leur fulgurante ascension, l'importance des sites d'emploi doit tout de même être nuancée. Les relations personnelles et professionnelles restent encore aujourd'hui le premier moyen de décrocher un emploi, pour 27% des sondés. C'est d'autant chez les chercheurs d'emploi de plus de 50 ans (39%), pour qui les outils numériques sont peu "lisibles",  manquent de transparence et génèrent une standardisation des profils.

> Postuler partout, tout le temps avec RegionsJob

Quatre profils types de chercheurs d'emploi

Le sondage du CSA révèle que l'utilisation des outils numériques dans la recherche d'emploi varie selon l'âge, la catégorie socio-professionnelle, le lieu d'habitation... Quatre profils type émergent :

  • Les CSP+ (catégorie socio-professionnelle favorisée, dont les cadres) se caractérisent par une utilisation plus importante des réseaux sociaux professionnels. De même, les CSP+ ont plus de facilités à employer les nouveaux outils numériques (conseils pour la rédaction de CV ou de lettre de motivation, coaching privé en ligne, formation en ligne, etc.).
  • Les habitants d'Ile de France privilégient les jobboards plutôt que le site internet de pôle emploi. Pole-emploi.fr arrive même en 6ème position des outils numériques utilisés pour les salariés franciliens.
  • Les moins de 30 ans se tournent beaucoup plus facilement vers des outils numériques innovants, à l'instar des CSP+.
  • La recherche d'emploi des plus de 50 ans se caractérise par un rôle plus important des relations professionnelles et personnelles.

> Des outils pour suivre et améliorer votre candidature

le 11/10/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies