Isabelle Calvez, DRH du groupe Groupama

Isabelle Calvez, DRH du groupe Groupama

Chaque année, Groupama et les 50 entreprises qui composent le groupe recrutent plus de 3000 nouveaux collaborateurs et intègrent près de 600 contrats en alternance. Le point sur les postes à pourvoir et l'activité du Groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers avec Isabelle Calvez, DRH de Groupama.

Qu'est-ce qui caractérise votre groupe ?
Groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers, Groupama est la 1ère mutuelle d'assurance en France, le 6ème assureur français et le 15ème assureur européen. Le groupe compte aujourd'hui 39.000 salariés au service de 16 millions de clients.

En France, le groupe est 1er assureur agricole, habitation, collectivités locales, santé individuelle, protection juridique, garantie des accidents de la vie, dépendance, etc.

Groupama est aussi présent dans 13 pays en Europe, en Asie et en Afrique : Italie, Espagne, Angleterre, Portugal, Turquie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Chine, Vietnam et Tunisie.

En 2008, son chiffre d'affaires a atteint 16,2 milliards d'euros, pour un résultat net de 342 millions d'euros.


À quel besoin répond votre recrutement ?

Les recrutements réalisés par les 50 entreprises du groupe visent d'abord à accompagner la mise en oeuvre de la stratégie de développement du groupe, la croissance de ses activités et la dynamique de ses réseaux. Le groupe Groupama, qui a présenté un résultat économique opérationnel 2008 en hausse de 66% par rapport à 2007, maintient en 2009 l'ensemble des ses projets et objectifs, dont le développement dans l'urbain avec l'ouverture de nouvelles agences.

Dans ce cadre, il donne la priorité à ses engagements et investissements les plus opérationnels, notamment dans le domaine des ressources humaines. Avec plus de 2000 recrutements CDI, auxquels s'ajouteront 500 contrats en alternance, Groupama sera en 2009 le premier recruteur de l'assurance en France.


Quels sont les postes à pourvoir ?

Le groupe a recruté en 2009 1300 commerciaux et managers commerciaux pour ses réseaux Groupama et Gan. Les entreprises du groupe recrutent également chaque année plusieurs centaines de conseillers et gestionnaires en assurances, banque et services, ainsi qu'environ 550 cadres, dont des experts : actuaires, contrôleurs de gestion, responsables marketing stratégique, etc.


Quelles sont les valeurs à partager ?

Groupama fonde son développement sur ses principes d'action mutualistes historiques : la proximité, la solidarité et la responsabilité.

La principale caractéristique des collaborateurs du groupe est leur engagement. Le baromètre d'opinion groupe, mené avec Ipsos en 2008, a permis à l'ensemble de nos collaborateurs de s'exprimer et de souligner leur confiance, leur fidélité et leur forte mobilisation : 84% des salariés ont confiance dans l'avenir du groupe, 80% sont fiers de travailler pour Groupama et 80% se déclarent disposés à en faire plus pour contribuer à la réussite de leur entreprise.

Quelles sont les plus offerts aux personnes recrutées ?
Groupama investit dans une politique RH visant à développer le capital professionnel individuel de chacun : parcours d'intégration, politique active de formation continue, accompagnement par le management et parcours professionnels via la mobilité au sein du groupe et de ses 50 entreprises, en France et à l'international. Plus largement, le groupe propose à ses collaborateurs de développer leurs talents et compétences sur le long terme.
Cette dynamique est portée par un système de rémunération qui valorise équitablement les performances individuelles et les performances collectives. Groupama développe une approche globale des rémunérations, associant au salaire des avantages sociaux de qualité, en matière de santé, prévoyance, épargne salariale et retraite, ainsi qu'une gestion du temps de travail respectant l'équilibre vie professionnelle / vie privée.

En complément

Retrouvez toutes les offres sur www.groupama-gan-recrute.com

le 21/10/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies