Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Jobs saisonniers : les seniors et les chômeurs plus nombreux

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/08/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Les jobs d'été ne seraient plus la chasse gardée des étudiants et des jeunes. De plus en plus de seniors et de chômeurs postulent aussi à ces emplois précaires faute de trouver des postes plus durables.

Sur les 2 millions de saisonniers en France, il y aurait de plus en plus de seniors et de chômeurs. "Symptôme d'une précarité grandissante", ces emplois temporaires deviennent des jobs à part entière estiment les syndicats qui observent le phénomène. La faute à la crise et au manque d'opportunités professionnelles stables pour une frange de la population comme les plus de 50 ans. 
Ces derniers seraient ainsi de plus en plus nombreux à travailler au moment des vendanges et même tout au long de l'année dans les exploitations agricoles. En Rhône-Alpes les saisonniers âgés embauchés à l'occasion des vendanges seraient mêmes majoritaires cette année. 

Concurrence entre les générations ?
Autre tendance, la concurrence entre les étudiants, traditionnellement abonnés aux jobs d'été, et les seniors pousseraient les plus âgés à accepter des conditions de travail indécentes alors même qu'ils connaissent mieux leurs droits que les plus jeunes. 
Ce phénomène pose d'ailleurs d'autres problèmes de logements dans les zones touristiques, les seniors saisonniers devant aussi emmener leur famille et leurs enfants pendant la durée de leur contrat. 

  • Crédit photo : auremar - Fotolia.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi