Kiloutou prône l'ouverture pour les postes commerciaux

Kiloutou prône l'ouverture pour les postes commerciaux

Kiloutou, société de location de matériel pour les professionnels, les collectivités et les particuliers, emploie plus de 2400 collaborateurs en France. Chaque année Kiloutou recrute 300 personnes, principalement sur des postes commerciaux. Des métiers très ouverts que nous détaille Benoit Pacceu, responsable du recrutement.

Vous recrutez chaque année 300 personnes, principalement sur des postes commerciaux ?

Effectivement la filière commerciale représente 60% de nos recrutements. Les autres embauches concernent les métiers de nos deux autres filières : technique et transport/logistique. Ces postes sont à pourvoir dans notre réseau de 255 agences partout en France. D'ici 2010, notre objectif est d'atteindre les 300 magasins.

Quels sont les métiers commerciaux chez Kiloutou et leurs missions ?

D'abord, le métier d'attaché commercial, dans une logique itinérante, il est au contact des entreprises et des collectivités. C'est un travail de prospection et de fidélisation d'une clientèle diversifiée qui va du BTP en passant par l'industrie, les collectivités ou la logistique.

Ensuite, nous avons des postes de conseiller technico-commercial en agence. C'est un poste essentiellement sédentaire qui consiste à accueillir, conseiller et faire les démonstrations de matériel auprès des clients qu'ils soient professionnels ou particuliers. Le conseiller technico-commercial est aussi amené à suivre et mettre en oeuvre des actions commerciales : suivi de portefeuille clients, relance téléphonique, campagne de mailing, organisation d'événements festifs avec les clients. Ce n'est pas juste un vendeur en magasin car on lui demande également d'avoir un rôle proactif en particulier auprès de la clientèle professionnelle.

Au-delà de ces deux types de métiers il y a d'autres fonctions commerciales ?

Oui, nous avons d'autres types de postes à vocation managériale mais toujours avec une forte consonance commerciale : comme par exemple le responsable d'agence qui gère un centre de profit de taille variable (de 2 à 15 personnes) avec une activité de développement commercial, mais aussi de management et d'organisation.

Ces postes-là sont accessibles par la promotion interne ?

Aujourd'hui, 70% de notre encadrement est issu de la promotion interne. Mais nous cherchons aussi des collaborateurs à l'extérieur. Ils nous apportent de nouvelles façons de faire, un autre regard. C'est important.

Ce qui caractérise votre politique de recrutement, c'est l'ouverture sur des profils variés ?

Exactement, nous ne sommes pas normatifs dans notre recrutement. Nous essayons d'avoir une démarche assez ouverte. Le concept de location, la diversité de la clientèle et du matériel font qu'il n'y a pas de profil-type. Nos collaborateurs viennent d'environnements variés : distribution, B to B, services, BTP... Nous sommes attentifs à la motivation, à la personnalité, nous ne nous focalisons pas uniquement sur des aspects purement expérientiels. Par exemple, une personne qui vient de l'univers bancaire peut très bien réussir chez nous et s'y épanouir.

Le site recrutement de Kiloutou a changé, quel est l'objectif de ce nouvel outil ?

Nous avons mis en place une approche techno-ludique. Le site est convivial, simple d'utilisation et s'appuie sur les nouvelles technologies : vidéos, reportages, buzz. Prouver que nous sommes une entreprise moderne, tout en essayant d'être un peu différent avec un ton décalé, telle a été notre leitmotiv dans la conception de ce site. Pour nous, c'est aussi un bon moyen de fédérer les équipes qui se reconnaissent sur les photos.

Vous êtes également très présents sur les salons, avec les écoles...

Nous sommes présents sur une vingtaine de salons chaque année, nous privilégions les événements qui ont une thématique "diversité". Nous souhaitons vraiment développer cette conviction ; c'est l'occasion de rencontrer des candidats qui n'ont pas forcément un CV adapté. Dans notre manière d'aborder le recrutement, c'est une démarche utile et passionnante, source d'enrichissement professionnel pour l'entreprise.

> Retrouvez également les conseils de Benoit Pacceu sur son blog.

le 17/10/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Gestionnaire Paie et Administration du Personnel H/F

Kiloutou recrutement Kiloutou

Kiloutou

Marcq-en-Baroeul - 59

Alternance

24/04/2017

Mécanicien TP H/F

Kiloutou recrutement Kiloutou

Kiloutou

Trith-Saint-Léger - 59

CDD - 6 mois

24/04/2017

Chargé de Relation Clientèle H/F

Kiloutou recrutement Kiloutou

Kiloutou

Marcq-en-Baroeul - 59

CDI

24/04/2017

Technicien d'Intervention H/F

Kiloutou recrutement Kiloutou

Kiloutou

Chef d'Atelier H/F

Kiloutou recrutement Kiloutou

Kiloutou

Lille - 59

CDI

24/04/2017

Découvrir la page Kiloutou

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies