KPMG innove dans la formation et l'intégration de ses collaborateurs

KPMG innove dans la formation et l'intégration de ses collaborateurs

Le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable KPMG a mis en place un parcours innovant d'intégration et de formation pour ses jeunes collaborateurs du métier expertise-comptable conseil. Baptisée "Expertise Force #1", la méthode d'apprentissage repose sur des modules en e-learning, personnalisés suivant le principe de l'ancrage mémoriel. Ce parcours individualisé, en fonction des profils et des missions confiées permet à chaque collaborateur de se former en juste à temps.

Le nouveau parcours d'intégration et de formation de KPMG a été mis en place suite à un double constat. Il fallait à la fois personnaliser chaque parcours, selon la diversité des profils des nouveaux collaborateurs, tout en proposant un outil ludique adapté aux jeunes générations.

Diversité des profils

"Nous recrutons des profils très diversifiés qui vont du BTS au Master, écoles de commerce et d'ingénieurs et universités. Nous intégrons également beaucoup de jeunes, en stages ou via l'alternance et nous voulions adapter notre manière de les former et de leur apprendre le métier. Les jeunes générations ont en effet une nouvelle façon d'aborder le savoir à travers les nouvelles technologies, ils ont un fort besoin d'apprentissage immédiat et ludique" explique Marie-Christine Lagüe, Directrice de mission.

Individualisation en fonction des besoins

Pour élaborer ce nouveau parcours, les équipes de KPMG ont donc fixé des objectifs précis. "Nous avons voulu donner des moyens efficaces à nos collaborateurs sur le terrain en adaptant la formation aux besoins de chaque personne,  selon les formations initiales, les équipes, les régions, les missions et le portefeuille de clientèle" ajoute Marie-Christine Lagüe qui a participé à la mise en place du projet.

E-learning et accompagnement sur le terrain

Concrètement, le parcours d'intégration et de formation mélange différents types de ressources de formation à la fois en e-learning, classe virtuelle (formation à distance) et en présentiel. Il commence par un diagnostic initial sur une plateforme de formation à distance. A travers une soixantaine de questions les collaborateurs sont évalués sur leurs connaissances. Leurs managers interviennent ensuite pour définir un parcours de formation individualisé, en croisant la compétence initiale des jeunes avec les besoins des équipes et les missions qui leur seront confiées.  "Avec ce parcours d'intégration nous avons voulu aussi renforcer le rôle d'encadrement sur le terrain, pour que les jeunes aient un  référent pour les aider à suivre leur formation et à monter en compétences", confirme la Directrice de mission.

Ancrage mémoriel® : un apprentissage sur-mesure

L'autre innovation sur la partie e-learning c'est le recours à la technique de l'ancrage mémoriel®. "En fonction de l'apprenant et de sa séquence d'apprentissage, le moteur de formation va détecter les points forts et les lacunes à combler. Après avoir posé les questions de manière aléatoire, l'intelligence artificielle va ensuite les reposer de façon à ce que les apprenants mémorisent mieux les thèmes. L'avantage c'est que chacun apprend à son rythme et qu'au final tout le monde atteint  un niveau de compétences équivalent.. C'est très efficace !" affirme Sophie Maladri responsable pédagogique. "Nous avons travaillé en partenariat avec un prestataire pour proposer un système de learning box. Ces modules de formation sont présentés sous forme de questionnaires adaptés à chaque profil d'apprentissage des collaborateurs. Grâce à cette méthode on mémorise deux fois plus vite et trois fois plus durablement".

Savoir-faire et savoir-être

Les 17 box d'"Expertise Force #1" couvrent tous les savoirs qu'un jeune doit acquérir pendant ses 2 ou 3 premières années d'intégration : droit comptable, droit fiscal et des sociétés, contrôle interne, analyse de gestion... Au total, plus de 2000 questions tissent un fil de compétences détaillé pour les nouveaux entrants.

"Au-delà de ces aspects techniques, notre programme de formation aborde aussi les questions de comportement professionnel, de valeurs et de capacités relationnelles qui sont très importantes sur nos métiers de l'expertise comptable" précise Marie-Christine Lagüe. Cette dimension "savoir-être" facilite aussi l'intégration des jeunes dans l'entreprise.

En quelques mois seulement, ce système a déjà convaincu les collaborateurs et les managers. "Les jeunes sont bluffés par l'aspect ludique de la pédagogie. Cette approche pragmatique répond parfaitement aux besoins. C'est une première étape avant le véritable apprentissage : la mise en pratique du savoir sur le terrain", conclut Marie-Christine Lagüe. C'est pourquoi le programme "Expertise Force #1", initialement destiné aux juniors, est envisagé pour d'autres profils et d'autres métiers de KPMG.

  • Crédit photo : OJO Images

En complément

le 03/01/2014 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Auditeur Expérimenté H/F

KPMG recrutement KPMG

KPMG

Valenciennes - 59

CDI

22/03/2017

Collaborateur Expertise Comptable H/F

KPMG recrutement KPMG

KPMG

Marcq-en-Baroeul - 59

CDI

22/03/2017

Collaborateur Expérimenté Expertise Comptable - Conseil H/F

KPMG recrutement KPMG

KPMG

Collaborateur Expertise Comptable - Conseil H/F

KPMG recrutement KPMG

KPMG

Marcq-en-Baroeul - 59

CDI

22/03/2017

Fiscaliste Junior H/F

KPMG recrutement KPMG

KPMG

Marcq-en-Baroeul - 59

CDI

06/03/2017

Découvrir la page KPMG

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies