Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La carte de France de l'emploi

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Une récente étude de l'Insee dresse un panorama de l’attractivité des régions et des métropoles selon que l'on est travailleur ou retraité. Les grandes agglomérations concentrent les arrivées de travailleurs qualifiés, le Nord bénéficie d’arrivées d’emplois, tandis que le littoral et l’arrière-pays méditerranéen séduisent les retraités mobiles. Explications.

Le développement d’un territoire est généralement favorisé par l’arrivée d’activités nouvelles, emplois ou entreprises. Autre facteur qui stimule l’économie d'une zone d’emploi : l’arrivée de résidents -retraités et ou travailleurs exerçant en dehors du territoire (appelés aussi les « navetteurs »)- dont les revenus qu’ils dépensent soutiennent les emplois locaux.

Les grandes agglomérations concentrent les arrivées de travailleurs qualifiés

En France, seize zones comptent plus de 230 000 emplois. Ces zones se sont développées autour des grandes agglomérations et continuent de concentrer les arrivées d’emplois, et en particulier celles de travailleurs qualifiés. Parmi les raisons d’un tel attrait : le positionnement de ces territoires sur des activités à forte valeur ajoutée. Ainsi, entre 2008 et 2013, l’emploi total y a progressé de 3 %, alors qu’il est resté stable sur le reste du territoire.

zones-d'emplois-en-France

Les villes les plus attractives  

Toulouse, Paris et Lyon restent en tête des zones d’emploi qui attirent. Plus de 5 emplois sur 1 000 du secteur privé sont occupés par des actifs qualifiés arrivés dans l’année, soit deux fois plus que la moyenne française. Mais c’est sans compter les agglomérations de Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Grenoble et Lille, qui séduisent de plus en plus les actifs et se situent, de même, bien au-dessus de la moyenne nationale.

taux-d'arrivée-d'actifs

Les pôles d’activité spécialisés attirent aussi

Catherine Sourd, l’experte de l’Insee à l’origine de l’étude, rapporte également que les pôles d’activités attirent les actifs qualifiés, à l’image de Saclay, zone d’emploi proche de Paris, qui compte 500 000 emplois toutes activités confondues, et Sophia-Antipolis, dans la zone d’emploi de Cannes-Antibes (170 000 emplois). Ces pôles d’activités réunissent industries de pointe, universités et centres de recherche, et peuvent se féliciter d’un taux d’arrivée d’actifs qualifiés supérieur à 5 pour 1 000.

Par ailleurs, certaines zones d’emploi plus spécialisées comme Aix-en-Provence (microélectronique), Clermont-Ferrand (pneumatiques) et Pau (Recherche et développement) accueillent des travailleurs aux compétences adaptées aux activités locales. Cherbourg-Octeville connaît également un regain d’attractivité (taux d’arrivée de 4 pour 1 000 en 2013), grâce notamment au nucléaire avec la construction du réacteur de Flamanville, mais aussi grâce au renouveau de l’industrie navale.

Du côté de l’outre-mer (DOM), la zone d’emploi de Kourou (10 000 emplois) attire une forte proportion d’actifs qualifiés (7 pour 1 000), au-dessus de celle des plus grandes agglomérations.

Le Nord se développe grâce aux entreprises extérieures au territoire

Les zones d’emploi où se situent les grandes agglomérations bénéficient des plus forts taux d’arrivées d’emplois, qualifiés ou non qualifiés, dépendant d’entreprises extérieures au territoire. En moyenne, le taux médian est de 2% par an, soit un taux deux fois plus élevé que pour l’ensemble des zones d’emploi. Les zones d’emploi qui entourent les grandes agglomérations comme Marseille, de Lyon ou de Paris sont également gagnantes.

Dans le Nord, malgré des évolutions d’emplois globalement défavorables, les zones d’emploi proches de Lille bénéficient de créations d’emplois. Le taux de création d’emplois dépendant de sièges extérieurs à la zone progresse même par rapport à 2008, notamment dans les zones de La Flandre-Lys, qui compte 37 000 emplois au total, et de Roubaix-Tourcoing (143 000 emplois).

En revanche, dans les zones d’emploi de taille plus modeste (moins de 35 000 emplois), lorsqu’elles sont plus éloignées des métropoles, les taux d’arrivée d’emplois sont faibles. Certains territoires, comme la Bretagne, l’extrême sud-est de la France et le Sud-Ouest en dessous d’une ligne Bordeaux-Toulouse, ont même perdu de leur attractivité pour les emplois productifs (industries qui produisent des biens majoritairement exportés hors de la zone, ainsi que des services), par rapport à 2008.

Les navetteurs s’installent autour de Paris et près de la Suisse

À la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’une propriété plus accessible, ou pour optimiser leurs déplacements domicile-travail, les actifs mobiles et leur famille préfèrent les petites zones d’emploi pour s’installer. Les zones résidentielles attractives se trouvent à proximité de Paris et, dans une moindre mesure, près des grandes agglomérations de province. En 2013, 2 actifs pour 100 habitants se sont installés dans les zones d’emploi de Marne-­la-vallée, d’Orly, de Rambouillet ou de Salon-de-Provence.

Les résidents des zones d’emploi frontalières bénéficient également de nouvelles possibilités d’emploi à l’étranger. C’est le cas notamment près de la Suisse, premier pays frontalier avec 160 000 navetteurs français. Depuis 2007, le travail transfrontalier est en plein essor, en particulier grâce à l’accord de libre circulation des personnes. En 2013, les zones d’emploi frontalières où les navetteurs s’installent le plus sont situées près de la ville de Genève.

2 Français sur 3 quittent leur ville pour aller travailler

Les retraités mettent le cap sur le littoral et l’arrière-pays méditerranéen

Les retraités mobiles s’installent le plus fréquemment dans les petites zones d’emploi, et en particulier dans celles du sud ou de l’ouest de l’Hexagone. Les territoires les plus attractifs se trouvent le long des façades maritimes, en particulier sur le littoral atlantique, aux Sables-d’Olonne (Vendée) et à Royan (Charente-Maritime), ou encore en bordure méditerranéenne, à Céret (Pyrénées-Orientales) et à Agde-Pézenas (Hérault). Dans ces zones d’emploi, plus de 10 retraités pour 1 000 habitants se sont installés en 2013. L’arrière-pays méditerranéen, ainsi que des territoires moins densément peuplés dans le Massif central ou aux alentours, attirent également des seniors.

La façade atlantique, territoire de prédilection des retraités migrants, perd cependant un peu de son attractivité entre 2008 et 2013. En Bretagne, en Vendée et en Charente-Maritime, le taux d’arrivée de seniors diminue, en raison de la forte urbanisation, du coût du foncier et des conséquences de la tempête Xynthia en 2010. Les territoires les moins recherchés par les retraités ayant déménagé en 2013 se situent dans les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Île-de-France.

Une centaine de zones « peu attractives »

Une centaine de zones d’emploi sont considérées comme peu attractives d’après l’Insee. La plupart d’entre elles comptent moins de 70 000 emplois et se situent notamment dans le quart nord-est de la France métropolitaine, dans des territoires moins densément peuplés du Massif central, ainsi que dans les DOM, notamment en Guadeloupe.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :