La distribution face à de nouveaux enjeux en 2011

La distribution face à de nouveaux enjeux en 2011

Une nouvelle année démarre pour la distribution Dans la continuité de 2010, le secteur doit faire face à de nouveaux enjeux face à un consommateur toujours plus exigeant, qui plébiscite de plus en plus les achats en ligne. Le e-commerce devrait donc poursuivre sa croissance. De son côté, la distribution cherche à valoriser ses salariés pour améliorer leurs performances, et ainsi, sa propre croissance. Le point sur ces tendances en quelques liens.

En ce début d'année, les magasins n'ont le temps de souffler puisque les soldes ont démarré. Et pendant cette période importante, c'est la course pour les salariés explique le journal La Croix : amplitude horaire élargie, affluence record, déballage de colis, étiquetage, rangement permanent... Mais si le rythme est effréné, il faut savoir garder son humour et penser aux heures supplémentaires sur le bulletin de paie.

Sur les sites de e-commerce, c'est aussi l'affluence. La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a mené une enquête au premier jour des cyber-soldes d'hiver 2011 : 2 internautes interrogés sur 3 déclaraient avoir l'intention de se rendre sur internet à l'occasion des prochains soldes d'hiver. Un bon point pour le secteur, dont la croissance a dépassé les 26% en 2010 (sur le nombre des transactions en ligne).


Au-delà des soldes, 2011 devrait une année charnière pour la distribution. Avec les nouveaux comportements des consommateurs apparaissent de nouveaux enjeux d'adaptation pour le secteur selon le cabinet Deloitte. Dans la continuité de 2010, les entreprises de la distribution devraient faire la part belle à la maîtrise et la réduction des coûts, mais également activer les relais de croissance pour satisfaire un consommateur toujours plus exigeant.


Pour accompagner ces nouveaux modes de consommation, les métiers de la distribution changent, et de plus en plus les salariés se voient attribuer une expertise. Pour valoriser leur montée en compétences, les magasins privilégient la promotion interne. Le magazine LSA propose un focus sur le métier de "Directeur de magasin, un chef d'orchestre multiforme", l'un des métiers les plus exigeants et les plus complets du secteur.

le 14/01/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies