Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La distribution ouverte aux profils commerciaux des autres secteurs

Par • Publié le • Modifié le

La grande distribution est ouverte aux profils commerciaux venant d'autres secteurs. Jennifer Kempf, Responsable Recrutement chez Lidl, détaille les compétences commerciales requises dans les métiers de la distribution.

Est-ce que des candidats venant d'autres secteurs peuvent réussir sur des postes commerciaux dans la distribution

Absolument. Notre enseigne ne recrute pas uniquement et exclusivement des profils issus de la Grande Distribution. C'est justement ce qui fait la richesse de notre entreprise. Pour réussir dans la Grande Distribution, il est primordial d'innover de façon permanente pour répondre aux attentes des consommateurs et rester compétitif dans un secteur très concurrentiel. Par conséquent, s'entourer de collaborateurs aux profils variés, venant d'autres secteurs d'activité et "novice" dans la Grande Distribution permet d'apporter de nouvelles idées et un esprit critique positif.

Quelles sont les compétences transposables qui sont utiles dans l'exercice de métiers commerciaux dans votre secteur ? 

Chez Lidl, nous recrutons avant tout des personnalités. Or, le savoir-être peut se développer dans n'importe quel secteur d'activité et a fortiori s'épanouir dans notre enseigne. Dynamisme, réactivité, pragmatisme, curiosité, envie chaque jour de travailler sur une page blanche pour réinventer la Grande Distribution, voilà ce que nous recherchons. Les profils ayant évolué dans des métiers où le service client et la sensibilité au produit sont importants pourront réussir chez nous. Pour les postes de managers comme les postes de Responsable de magasin ou de Responsable de réseau, les capacités d'animation d'équipe sont davantage valorisées au cours des recrutements que les compétences techniques acquises dans la gestion d'un point de vente. Dans la mesure où nous assurons une formation adaptée au poste avant chaque prise de fonction, nous avons les moyens d'accompagner les nouveaux entrants dans l'acquisition des savoir-faire inhérents à notre activité. En revanche, le savoir-être ne s'apprend pas.

Comment valoriser ces compétences sur un CV : mettre l'accent sur des résultats chiffrés ou parler de son envie de relever un nouveau défi en changeant de secteur ? 

Il est important pour les candidats de valoriser leurs réalisations passées et de mettre en avant ce dont ils sont fiers dans leur parcours, d'expliquer comment ils ont su relever des défis et comment ils se sont donné les moyens d'y parvenir. Dans la Grande Distribution, la notion d'effort reste très présente. Notre entreprise est très attachée aux valeurs comme le dépassement de soi et le respect des engagements pris envers soi et envers les autres. Si le candidat peut démontrer qu'il a déjà dû se dépasser dans d'autres expériences, c'est gagné !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :