Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La distribution s'adapte pour inventer le commerce de demain

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/06/2012 - Mis à jour le 04/09/2015

Le secteur de la distribution reste l'un des plus porteurs d'emplois en France. D'ici 2016, 70.000 postes pourraient être créés. Et cette croissance s'accompagne aussi de profondes mutations.

La distribution figure à la première place des secteurs créateurs d'emplois à moyen terme selon le Centre d'Analyse Stratégique (CAS). Plusieurs dizaines de milliers d'emplois pourraient être créés dans les années à venir, à hauteur de 70.000 en quatre ans.

A plus court terme, le secteur subit pourtant lui aussi les effets de la dégradation de la conjoncture.

Au mois de mai dernier, plusieurs syndicats s'inquiétaient des risques de suppressions d'emploi, principalement dans le domaine de la vente de produits non-alimentaires comme l'électroménager, la téléphonie ou le high-tech. Selon FO, 12.000 postes seraient actuellement menacés sur les 640.000 emplois que compte le secteur grande distribution et alimentaire.

Mutation du secteur et des métiers

La distribution est en effet confrontée à des évolutions paradoxales. Dans les années à venir le secteur devrait ainsi poursuivre sa transformation sur des tendances comme le développement du e-commerce, du m-commerce (la vente via les mobiles), une plus forte segmentation selon les clientèles, et une accentuation du commerce de proximité. Or ces mutations ont des effets parfois contradictoires sur l'emploi. "La dématérialisation de la vente lui étant défavorable, le développement de magasins spécialisés de plus petite taille impliquant au contraire un personnel plus nombreux" explique le CAS.

Les enseignes doivent donc s'adapter en permanence aux nouvelles attentes des consommateurs. Elles investissent pour rénover, agrandir et créer de nouveaux magasins et cherchent à rendre leurs points de vente le plus rentable possible. Dans ce contexte, l'explosion du e-commerce change aussi la donne. Arrivée de nouveaux acteurs, stratégie de de vente multicanal, recentrage des métiers autour d'une offre de vente et de fidélisation globale... le secteur se transforme. Les professionnels du e-commerce, regroupés au sein de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), aborderont d'ailleurs ces enjeux lors de leur assemblée générale qui se déroule cette semaine, le 20 juin 2012, à Paris.

2020 : la fin du e-commerce ?

Mais le e-commerce n'est pas le seul horizon pour le secteur de la distribution. Les magasins et les métiers qui vont avec ne vont pas disparaître à son profit. Dans son étude "2020 : la fin du e-commerce... ou l'avènement du commerce connecté ?", la Fevad dessinait ainsi le futur du secteur : "Le commerce de demain permettra naturellement à un acheteur de rechercher un produit sur un support digital, de décider s'il veut l'acheter en magasin ou en ligne, à partir d'un terminal fixe ou portable, de se le faire livrer ou le retirer dans un magasin près de chez lui, bénéficier d'un SAV près de chez lui ou aller le retirer dans un point relais, un point de vente ou chez un particulier. Le e-commerce sera une expérience d'achat totalement intégrée à la vie réelle".

L'avenir du secteur passe donc par une stratégie "cross-canal" à laquelle les métiers et les formations devront s'adapter rapidement.

> Plus d'infos sur la fonction Distribution

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi