La diversité chez Groupama : un engagement durable

La diversité chez Groupama : un engagement durable

Employeurs socialement responsables, le groupe Groupama et les entreprises qui le composent inscrivent leurs actions de promotion de la Diversité et de lutte contre les discriminations dans le cadre de leur politique de développement durable et de leur éthique sociale et sociétale.

Outre les engagements pris par le Groupe Groupama, à travers l'adhésion au Pacte mondial des Nations Unies et la signature de la Charte de la Diversité, l'implication des dirigeants de Groupama a permis la signature d'un accord relatif à la diversité et à l'égalité des chances le 24 octobre 2008.
Les actions entreprises dans le cadre de cette démarche s'appuient sur le réseau des correspondants Diversité, associant un représentant de chaque entreprise du Groupe. Elles se matérialisent notamment par des actions de sensibilisation des collaborateurs des entreprises, la participation à des forums et salons de recrutement ainsi que le renforcement de la formation visant à professionnaliser tous les publics.

L'ensemble de cette démarche s'inscrit dans la droite ligne des principes d'actions mutualistes de Groupama : Solidarité, Proximité et Responsabilité ; elle procède également de l'idée que la diversité est l'affaire de tous : clients, entreprises et salariés.

La diversité des profils
Groupama s'est engagé, en signant en mai 2008 "l'engagement pour l'emploi des jeunes des quartiers" - déclinaison du plan espoir banlieues - à recruter par an 100 jeunes de moins de 26 ans issus de Zones Urbaines Sensibles, dans le cadre de contrats de travail, de stages ou de contrats de professionnalisation. Au 31 décembre 2008, Groupama a quasiment triplé ses engagements et au-delà du critère de l'âge, le groupe a recruté plus de 500 personnes issues des ZUS !

Par ailleurs, les implantations du groupe en France, dans les zones rurales et urbaines, permettent d'offrir de véritables opportunités d'accès à l'emploi.

L'égalité professionnelle femmes/hommes
Groupama considère que la mixité est un véritable atout pour l'entreprise et favorise cet équilibre dans ses métiers ainsi que dans l'évolution professionnelle de chacun, et notamment des femmes par leur accession aux postes à responsabilité. En 2008 les femmes ont représenté 55 % des embauches dans le groupe et la proportion d'embauches de femmes cadres a atteint 42%.
Les actions de Groupama ont également porté leurs fruits en termes de promotion puisque 63 % des passages cadres en 2008 ont concerné des femmes, pour 55 % en 2007. La proportion de femmes cadres de direction suit la même tendance pour atteindre 15 % en 2008 (12 % en 2007).

L'emploi des travailleurs handicapés
Groupama a développé, dans toutes les entreprises du groupe, des initiatives visant à favoriser l'insertion professionnelle de candidats handicapés ainsi que le maintien dans l'emploi de collaborateurs handicapés. Ainsi, depuis 2003, ce sont près de 400 collaborateurs handicapés qui ont été recrutés en contrat de travail, dans le cadre de missions d'intérim ou encore en stages.

La gestion des âges
Groupama est également mobilisé quant aux mesures relatives à l'emploi des seniors. Ainsi, dans un contexte d'allongement de la vie professionnelle, Groupama favorise la redynamisation des deuxièmes parties de carrière et s'assure d'une politique ressources humaines non discriminante.

En complément

Retrouvez toutes les offres sur www.groupama-gan-recrute.com

le 21/10/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies