La formation initiale détermine le début de carrière

Le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) a mesuré l'influence de la formation sur les premières années de la vie active.

Selon l'étude du Cereq, la formation initiale, dont le choix dépend à la fois des résultats scolaires et des aspirations profondes des jeunes, a un impact important sur l'orientation de la carrière et ses éventuelles bifurcations. Selon les métiers ou la durée des études, la formation initiale contribue à fédérer un réseau de relations (à travers les stages ou les liens tissés avec les professionnels) qui peut être utile lors de changements d'activités ou d'entretiens d'embauche. Mais les diplômes ne constituent pas toujours une (i)"empreinte indélébile"(/i), l'expérience compte souvent plus dans l'évolution professionnelle. En particulier dans l'hôtellerie-restauration ou les métiers commerciaux.

Finalement, on se rend compte que la formation initiale influence les jeunes par différenciation ou par identification : lorsque leur orientation scolaire a été subie, ils essaient de corriger leur parcours par une reconversion et quand ils s'épanouissent dans leur métier, les études fournissent des ressources utiles pour s'intégrer rapidement à un secteur d'activité et gravir les échelons.

le 22/08/2006

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies