La France n'est plus vraiment le pays des 35 heures

La France n'est plus vraiment le pays des 35 heures

Selon une récente étude de la Dares, la durée hebdomadaire du travail en France est supérieure à celle de l'Union européenne à 15 pays pour les salariés à temps complet.

Depuis plus de dix ans, la durée légale hebdomadaire en France est fixée à 35 heures, dans le privé comme dans le public. Pourtant, les Français travaillent en moyenne 39,5 heures par semaine, révèle la Dares, chargée des études et des statistiques pour le ministère du Travail. Et à l'année, même après qu'ils aient pris leurs RTT et congés, les salariés déclarent avoir travaillé 1683 heures, contre une durée légale fixée à 1607 heures.

Les Français plus travailleurs que les autres européens
Toujours selon la Dares, les salariés français ne figureraient que 21ème dans le classement des plus gros travailleurs européens, la première place étant occupée par les Britanniques (42,2heures/ semaine). Sauf que si l'on compare l'ensemble des salariés, à temps complet comme à temps partiel, la France dépasse en fait la moyenne de l'UE à 15 (35,6 heures).

Un résultat qui s'explique par le nombre d'heures travaillées par les salariés à temps partiel (23,3) supérieures à la moyenne (20,1) des membres de l'UE à 15. Autres données intéressantes : entre 2003 et 2011, la durée d'une semaine normale de travail a augmenté de 1,7% quand la durée effectivement travaillée sur l'année a progressé de 3,8%. Alors fainéants les Français ?

le 29/07/2013 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies