Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La franchise appréciée par les femmes

Par Flavien Chantrel | Publié le 27/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

La franchise est de plus en plus plébiscitée par les créatrices d'entreprises. Une alternative à la création "classique", plus sécurisante et plus facile d'accès.

La franchise apparait comme une option non négligeable pour ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur création ou reprise d'entreprise. Elle constitue également une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent développer un concept original en dehors du succursalisme, puisque les points de vente sont financés par les franchisés, le risque est donc partagé.

Selon l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE), les femmes sont aujourd'hui 40% à la tête d'une franchise tous secteurs confondus, soit davantage que la proportion des femmes créatrices d'entreprise (30%). Plus de 80 % d'entre elles créent une entreprise dans les services, privilégiant le commerce (38%), l'hôtellerie (13%) et les services aux particuliers ou aux entreprises (33%). Si les hommes restent plus nombreux dans les services et les grands établissements, les femmes sont à parité parfaite dans les franchises de commerce et nettement plus nombreuses (59%) dans les magasins de petit format ou employant un ou aucun salarié (61%).

> Un modèle attractif

Les activités de commerce de détails ne nécessitant généralement pas de compétences professionnelles précises ni trop de contraintes liées à l'installation (diplôme ou exercice préalable de l'activité), ce secteur facilite la réorientation professionnelle, notamment suite au congé maternité, et reste plébiscitée par les femmes. " Les femmes dans la franchise sont souvent reconnues pour leur qualité de manager, de persévérance, d'enthousiasme, pour leur sens de l'organisation, le souci du détail ", explique Thierry Abriat, fondateur du site toute-la-franchise.com.

La franchise séduit donc de nombreuses femmes. Il faut savoir que le chiffre d'affaires d'un magasin franchisé est de 20 à 30% plus élevé que celui d'un commerce indépendant. La revente d'un fonds de commerce s'avère également plus simple, celui-ci portant le nom d'une enseigne généralement reconnue. Et c'est cette notoriété qui motive en partie les futurs franchisées à créer leurs entreprises.

Si le rythme d'ouverture de nouvelles franchises a baissé de moitié durant cette dernière année, le commerce associé fait toujours preuve de dynamisme et recrute toujours des candidats. Les secteurs qui ont la cote : énergies renouvelables ou plus largement développement durable, et également les services à la personne, le commerce équitable, la diététique ou le coaching sont plutôt porteurs.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi