La Franchise, "un modèle efficace et rassurant"

La Franchise, "un modèle efficace et rassurant"

La franchise a prouvé l'efficacité de son modèle économique, avec un chiffre d'affaires qui se compte en milliards d'euros et un taux de croissance qui dépasse les 10%. Un développement étroitement lié à celui des services à la personne ces dernières années.

Plus de 47 milliards d'euros de chiffres d'affaires et des taux de croissance qui dépassent les 10 %, la franchise occupe une place de choix dans le paysage économique national selon la Fédération Française de la Franchise. "Son modèle répond également aux nouvelles aspirations des actifs, que ce soit dans leur quête d'indépendance et d'accomplissement d'une ambition propre ou encore dans la recherche d'un projet riche de perspectives."
En créant leurs entreprises, les porteurs de projet aspirent à davantage d'indépendance, de changement, de contact ou de sécurité. Des facteurs déterminants pour leur épanouissement personnel, quand on sait que 71% des candidats à la franchise aujourd'hui sont des salariés à la recherche d'une reconversion ou des personnes en transition professionnelle. Ils peuvent ainsi découvrir la création d'entreprise tout en prenant un minimum de risque.

Les services boostent la franchise
Depuis 2001, les services à la personne et aux entreprises ont contribué à fortement modifier le paysage de la franchise et à augmenter le nombre de franchisés qui a augmenté de 32% entre 2008 et 2009. Même si le nombre de réseaux s'est stabilisé en 2009 et le nombre de franchisés a baissé, ceci dû au contexte économique de crise, très particulier. Les services représentent aujourd'hui environ 150 réseaux de franchise à travers une large palette d'activités : immobilier, intérim, formation, courtage, services à la personne, à domicile...

Des chiffres positifs
Le secteur de l'équipement de la personne et de la maison, de l'hôtellerie, de l'alimentaire et de la coiffure occupent aujourd'hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures qui restent dynamiques, et qui sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs. En 2009, alors que l'équipement de la personne et l'équipement de la maison ont été marqués par une baisse du nombre de franchisés malgré l'apparition de nouveaux réseaux, les enseignes et les points de vente franchisés de la restauration rapide et du commerce alimentaire connaissent quant à eux une croissance continue depuis plusieurs années.

Malgré le contexte peu favorable en 2009, le secteur de la franchise connait malgré tout une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans. Mais comme le rappelle la FFF, "l'accompagnement et la formation ainsi que l'appui du réseau sont autant de fondamentaux du secteur qui permettent de soutenir l'activité des franchisés malgré le contexte."

le 19/11/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies