La franchise : un secteur aux multiples visages

La franchise : un secteur aux multiples visages

La franchise est un secteur à multiples visages qui se développe peu à peu dans tous les secteurs traditionnels d'activité : commerce de détail, secteur des services, alimentaire ou bâtiment.

Le secteur de la franchise est séduisant. Propriétaire de son entreprise et légalement indépendant, le franchisé bénéficie de la notoriété et du savoir-faire du franchiseur. Il n'existe cependant pas de 'franchise type' en France. Chaque réseau possède ses propres méthodes et ses propres modes de fonctionnement. Le code de déontologie européen de la franchise définit ainsi le secteur en ces termes :

"La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l'obligation d'exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur. Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d'une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l'enseigne et/ou la marque de produits et/ou de services et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l'accord continu d'assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d'un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet."

> Diversification

En terme de développement, on notera sans surprise que deux secteurs sont en pleine expansion : les services aux entreprises et les services à la personne. De manière déjà sensible en 2004, les services proposés par les entreprises de franchise sont de plus en plus divers : informatique bien sûr mais aussi aide au recrutement et gestion d'appel, crèche d'entreprise, ou événementiel.

Côté services aux personnes, c'est le plein boom. Cours de soutien, services à domicile, accompagnement personnalisé... les nouvelles offres de services ne manquent pas. On notera cependant que ces réseaux sont très jeunes et qu'ils doivent encore se structurer pour capter une clientèle stable.

Enfin, un secteur traditionnel de la franchise reste lui aussi très porteur : la restauration. En 2005, un vent de renouveau et de créativité a soufflé sur la restauration à thème. De nouvelles enseignes de pizzeria mais surtout de nouveaux concepts de restaurants espagnols ou de spécialistes des pâtes fraîches ont vu le jour, marquant le dynamisme du secteur. Afin de soutenir sa croissance, la restauration est l'un des secteurs qui recrute le plus parmi toutes les enseignes de franchise.

le 19/10/2006

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies