La franchise, une formule qui a fait ses preuves

Avec environ 46000 points de vente et 1100 réseaux en 2008, la franchise continue de plaire, et de faire ses preuves. C'est une formule engageante et gagnante qui permet de s'appuyer sur la notoriété d'une enseigne, son vécu, son savoir-faire, son image, sa publicité et ses synergies.

Beaucoup de candidats à la franchise voient en elle, l'opportunité de changer de métier et d'orientation : se lancer dans un secteur qui leur plaît, même si leur formation et leur cursus ne sont pas en adéquation avec le secteur. Le franchisé bénéficiera de l'appui du franchiseur (formation, assistance, mutualisation, synergies, services du siège social, etc.) et sera ainsi mis dans des conditions optimales pour exercer son nouveau métier.

La franchise, c'est avant tout entreprendre en toute indépendance, en restant dans le cadre du concept défini par le franchiseur, bien souvent testé (agences pilotes). La franchise, c'est permettre à d'autres entrepreneurs d'exploiter un concept et son savoir-faire. Le concept en question est bien souvent testé et validé. Il faut toujours vérifier pour un candidat que l'enseigne dispose d'unités pilotes et prendre connaissance de ses résultats. Dans ce contexte de confiance réciproque, le rôle du franchiseur est de former de futurs chefs d'entreprise à son métier. Le rôle du franchisé est de respecter les éléments du concept et son caractère évolutif.

> Un moyen sûr de se mettre à son compte

La crainte, la peur de se mettre à son compte s'amenuise avec la franchise, les risques sont limités et calculés. Un point important de la franchise est de donner un sens à son indépendance, à son statut d'entrepreneur sans se sentir isolé ! De nombreux porteurs de projets désirent créer leur propre emploi, mais beaucoup aussi ne franchissent pas le pas face à la " montagne " de choses à mettre en place pour lancer son activité. La franchise déleste l'entrepreneur de tout cela. Le franchisé se concentre sur le développement de son chiffre d'affaires, gagne beaucoup de temps car le franchiseur lui fournit les outils, les méthodes, bref tout le savoir-faire accumulé par l'enseigne!

Avant de se lancer en franchise, il ne faut pas hésiter à vérifier le bien-fondé du concept, interroger les franchisés en place, mesurer que l'investissement financier est adapté et justifié. La franchise est règlementée, il faut donc s'assurer aussi du bon respect de celle-ci par l'enseigne.

> Tous les secteurs se développent en franchise

Quasiment tous les secteurs d'activité se développent en franchise. Selon le type d'activités, les investissements sont différents. Les activités dans le domaine du service suscitent souvent peu d'investissements. Les enseignes de commerce demandent des investissements plus conséquents liés aux locaux, stocks, etc. Chacun peut donc y trouver sa voie !

Le site Toute-la-Franchise est partenaire de RegionsJob. Il recense environ 200 enseignes qui se développent avec leurs fiches techniques, leurs actualités... Cela permet d'avoir une première idée sur les enseignes et leurs activités. N'hésitez pas à prendre contact avec elles pour un premier rendez-vous ou une première réunion. Le site dispose d'un pôle des experts où les candidats à la franchise peuvent poser des questions (avocat, consultant, financement, relations presse/communication, etc.). Il a aussi la particularité de disposer des liens vers ses 4 sites thématiques selon les affinités de chacun : www.franchise-service.fr, pour les enseignes qui ont un lien avec le service, www.franchise-commerce.fr pour les enseignes de commerce, www.franchise-habitat.fr, pour les enseignes liées à l'habitat (rénovation, construction, agences immobilières...) et www.masterfranchise.fr pour des enseignes qui veulent se développer à l'étranger ou des enseignes étrangères qui veulent se développer en France.

le 27/11/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies