Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La "guerre des talents" profite aux candidats

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/07/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Avec le papy-boom, certains secteurs sont déjà confrontés à une sérieuse pénurie de main-d'oeuvre. Même si ce phénomène ne fait que commencer, les entreprises vont devoir changer leurs modes de recrutement et s'ouvrir à des profils plus variés. Explications avec Samuel Marchand, directeur associé chez De Graët Consulting, cabinet de recrutement généraliste basé à Nantes.

(b)Quelle est la tendance dominante sur le marché de l'emploi ?(/b)

Ce qu'on peut dire, tous secteurs confondus, c'est qu'il y a pas mal d'entreprises un peu "vieillissantes", en particulier dans les PME/PMI. Je peux citer l'exemple d'un de nos clients qui va voir partir à la retraite dans les cinq ans près d'un tiers de ses effectifs et perdre notamment des salariés clés comme son directeur de production. Il est donc indispensable pour ce type de structure d'avoir une gestion prévisionnelle des embauches afin de passer sereinement le relais entre les anciens et les nouveaux entrants de la société.

(b)Ce phénomène du papy-boom n'a pas été anticipé ?(/b)

A mon sens, et même si il ne faut jamais généraliser, pas franchement. On en a longtemps parlé comme quelque chose de lointain, sans mesurer l'ampleur du phénomène qui est pourtant une tendance profonde qui va changer la donne du marché de l'emploi. Encore une fois les PME/PMI, qui semblent les plus concernées, commencent à réagir de façon significative.

(b)Sur quel secteur est-ce plus difficile de recruter ?(/b)

On sait qu'il y a des grandes tendances sur le BTP avec clairement une pénurie de main-d'oeuvre sur certains postes. On peut l'observer quant à la façon dont les entreprises du secteur courtisent les candidats. Les salaires augmentent, les conditions de travail s'améliorent, les perspectives d'évolution pour les candidats du secteur se multiplient...

(b)Qu'est-ce que cette pénurie change au niveau du recrutement ?(/b)

Notre rôle de cabinet de recrutement, c'est aussi de faire comprendre à nos clients que face à une pénurie de candidats, il convient de s'ouvrir sur le profil que l'on recherche et de ne plus vouloir à tout prix "cloner" les candidats. Certains de nos clients arrivent maintenant à voir au-delà des profils-types. Nous pouvons leur proposer des candidats qui sont peut-être un peu plus à la marge tout en restant bien sûr dans l'objectif de présenter des profils adaptés et opérationnels.

(b)Aujourd'hui, le recrutement est plus ouvert ?(/b)

Il n'y a pas le choix. Sur pas mal de fonctions, nous allons être confrontés à une "guerre des talents". Les entreprises vont devoir ouvrir les vannes sur des profils où elles étaient plus exigeantes auparavant. C'est aussi notre fonction de proposer des profils plus variés. Notre rôle, c'est de dire aux clients qu'il y a d'autres profils qui peuvent exister, que le candidat issu d'une autre école, d'une autre formation, ou d'un secteur connexe est tout aussi intéressant et peut apporter quelque chose de nouveau à l'entreprise.

(b)Ce décloisonnement vous le constatez également chez les candidats que vous recevez ?(/b)

Quand nous passons une annonce, nous recevons des CV très diversifiés. Aujourd'hui, il y a des candidats qui tentent plus leur chance en expliquant dans leur lettre de motivation qu'ils ont envie de changer d'activité. Les cloisons vont être de plus en plus poreuses entre les différents postes et les secteurs. Les candidats le voient bien et tentent leur chance.

(b)Pour les candidats c'est plutôt une bonne nouvelle ?(/b)

Le recrutement repose sur le principe des vases communicants. Sur un marché qui se porte bien, les clients vont nous exprimer des besoins en recrutement, mais nous n'aurons pas assez de candidats. Dans un contexte économique plus difficile, il y aura beaucoup de candidats pour peu de postes. Le candidat est au coeur de la problématique du recrutement. C'est pourquoi il faut être plus que jamais respectueux vis-à-vis d'eux et comprendre au mieux leurs attentes. La charte candidat que nous avons mis en place au sein de notre cabinet y contribue.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi