La population active plus féminine et plus diplômée

D'après le dernier recensement de l'Insee la France métropolitaine compte 28 millions d'actifs. Une population plus féminine, plus âgée et plus diplômée avec des taux d'emploi très variables selon les régions.

Les Pays de la Loire, l'Alsace, le Centre Rhône-Alpes et l'Ile-de-France arrivent en tête en terme de taux d'emploi (la part de la population active qui a un emploi). Ce taux dépasse les 70% alors que dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Corse, Languedoc-Roussillon et Paca le taux d'emploi est inférieur à 70%. C'est ce qui ressort des enquêtes de recensement de l'Insee sur l'activité professionnelle. Autre enseignement, les femmes sont plus nombreuses qu'avant dans la population active, elles représentent 47,5% des personnes sur le marché du travail (contre 46,1% en 1999). Et si cette population en âge de travailler est plus vieillissante (les plus de 55% représentent plus de 10% en 2005 des actifs contre 7% en 1999), elle est aussi plus diplômée : les actifs ayant au moins le Bac sont 8% de plus en 2005 qu'en 1999.

Dernière information de taille livrée par le recensement, il existe un important décalage entre les chiffres du chômage et la situation déclarée par les recensés. 24,9 millions de personnes déclarent occuper un emploi et 3,3 millions se disent "au chômage". Soit une différence de plus de 500.000 personnes par rapport aux chiffres du chômage au sens strict.

le 18/01/2007

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies