Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La saison touristique 2008 a bien démarré

Par Flavien Chantrel | Publié le 14/03/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

La saison 2008 a bien débuté pour les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie-restauration. Une bonne nouvelle pour les saisonniers et les personnes à la recherche d'un emploi dans ce secteur.

Contrairement à l'année dernière, la météo a été plus favorable pour le tourisme en France. Dans son premier bilan de l'année, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) se félicite des premiers résultats.

"Dans le Haut-Jura, la saison s'annonce très bonne. Les taux de remplissage sont bons depuis Noël et avoisinent les 100% pour le mois de février et le début du mois de mars. Dans les Vosges, la saison se présente mieux qu'en 2007 mais reste néanmoins moyenne en raison de l'absence de neige. Le taux d'occupation se situe entre 60 et 70 % depuis Noël. Les réservations sont assurées jusqu'à fin mars, les Vosges bénéficiant du décalage des vacances des Allemands et des Belges", indique l'UMIH dans un communiqué. Un bémol cependant pour la région : "Les professionnels n'ont pas bénéficié d'un effet TGV. Ils déplorent notamment le manque de visibilité sur les arrêts dans les gares vosgiennes au départ de Paris".

> Chasse aux jobs d'été

D'une manière générale, les tendances constatées confirment ce qui a été observé les dernières années : "réservations de dernière minute, importance des prévisions météo dans la prise de décision, comportement zapping des clients". L'UMIH note aussi que "la baisse du pouvoir d'achat est ressentie par l'ensemble des professionnels et surtout par les restaurateurs. Ainsi, la modification des habitudes de consommation (suppression des à côtés : apéritif, vin, café ; 1 seul plat voire un plat pour 2...) constaté depuis plusieurs années se confirment et s'accompagne d'une baisse de la fréquentation des restaurants le midi mais aussi le soir".

Malgré ces tendances problématiques pour les professionnels, le secteur touristique et les activités qui en dépendent continuent d'embaucher régulièrement. Dans la foulée de la saison d'hiver, la chasse aux jobs d'été va commencer un peu partout.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi