Marché de l'emploi

La santé représente un important gisement d'emplois

Par • Publié le • Modifié le

Pour faire face aux besoins de recrutement du secteur de la santé, son ministère de tutelle a lancé une campagne d'information à destination notamment des 15-25 ans. Des vidéos, des fiches métiers et un blog permettent de cibler l'emploi qui convient le mieux à sa personnalité.

La santé représente un important gisement d'emplois

"La santé, c'est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir". C'est ainsi que les ministères de la Santé et de l'Emploi ont lancé leur campagne de valorisation des emplois de la santé. Et de rappeler qu'entre 2005 et 2010, "les effectifs des professionnels de la santé ont augmenté 5 fois plus vite que la population française", atteignant aujourd'hui 6,5% de la population active. Un chiffre qui va encore progresser dans les années à venir. Alors que "vous souhaitiez faire des études longues ou courtes, être proches des patients ou pas, travailler à l'hôpital ou en cabinet de ville", tous ces métiers sont "indispensables et concourent à la bonne prise en charge des patients".

Un emploi durable
Les métiers de la santé offrent également l'assurance d'un avenir professionnel stable. Et ce quel que soit le domaine d'activités : médico-technique, social, administratif, management, ingénierie, recherche, etc. C'est aussi travailler dans un milieu présentant "des valeurs fondées sur l'humain, au service de la communauté", insiste le ministère.

De plus, si certains métiers de la santé semblent encore aujourd'hui réservés à un public féminin (infirmières, sages-femmes) ou au contraire masculin (brancardiers, médecins), la mixité est de plus importante.

Un secteur accessible aux jeunes
Pour les jeunes qui souhaitent intégrer le secteur de la santé, de nombreuses formations leurs sont accessibles, sans niveau de qualification ou de diplôme particulier. Sur le site du ministère, il est ainsi possible de rechercher un emploi par niveaux d'études : sans bac, avec un bac professionnel, etc. Des fiches métiers présentent les emplois à pourvoir, leur grille de rémunération et les qualités nécessaires pour les pratiquer.

Un blog permet également de sélectionner son métier selon sa personnalité. Il suffit de répondre à un ensemble de questions pour être dirigé vers les professions qui correspondent le mieux. Alors que vous conceviez le travail "comme un moyen de gagner de l'argent ou comme une vocation" ou que soyez "balèze en sport ou en littérature", il y a forcément un métier de la santé qui vous convient. 

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :