Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'accès à l'emploi des jeunes diplômés reste difficile

Par • Publié le • Modifié le

64% des jeunes diplômés de 2009 n'ont toujours pas d'emploi en 2010 selon une étude de l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) qui note également un meilleur accès à l'emploi des jeunes issus de filière IUT, BTS tertiaires et Bac+3.

L'accès à l'emploi des jeunes diplômés reste difficile

Avec la crise économique l'insertion professionnelle des jeunes diplômés s'est encore compliquée. L'enquête AFIJ constate en effet une "poursuite de la dégradation des conditions d'accès à l'emploi des jeunes diplômés". 64% des jeunes qui ont obtenu leur diplôme l'an dernier n'ont toujours pas trouvé d'emploi en 2010. Même s'ils ont pour près de la moitié d'entre eux (42%) occupé un poste à durée déterminée depuis leur sortie d'études, le "retard à l'embauche" est donc très net. Ces jeunes diplômés sont pour la plupart à la recherche d'un temps complet mais ne sont pas forcément très mobiles 19% déclarent être mobiles au niveau du département, 28% au niveau de la région et 22% sur la France entière. Selon l'enquête, ils consacrent en moyenne 18 heures par semaine à leur recherche d'emploi.

Un emploi par défaut
Pour les 36% qui sont en emploi, les postes occupés sont des CDI (23% des cas), des CDD de 6 mois et plus (34%) et en majorité à temps plein (81%). Mais l'AFIJ nuance ces résultats en précisant que seulement un jeune diplômé sur deux occupe un poste "en adéquation avec son projet professionnel". 53% des jeunes diplômés interrogés reconnaissent d'ailleurs qu'il s'agit d'un "poste d'attente"...
En ce qui concerne le niveau d'études l'enquête de l'AFIJ note une meilleure insertion des Bac+2 (BTS et DUT) et des Bac+3 (Licence) avec respectivement un taux d'accès à l'emploi de 35% et 42%. Au niveau des moyens utilisés, 40% des jeunes diplômés ont trouvé leur emploi en répondant à une offre, 22% grâce à leur réseau et relations et 18% en envoyant une candidature spontanée. Les offres d'emplois sur Internet sont d'ailleurs le moyen le plus efficace pour ces jeunes diplômés : 80% ont postulé de cette manière contre seulement 3% en réponse à des offres vues dans la presse.

Inégalités criantes entre les hommes-femmes
Côté salaires, un jeune diplômé sur deux touche moins de 1500 euros bruts par mois... Mais les inégalités sont criantes entre les hommes et les femmes : 39% des jeunes diplômées seulement touchent plus de 1500 euros alors que les chez les hommes, 62% dépassent ce niveau de rémunération. Même chose sur le niveau des postes : 16% des femmes sont cadres contre 31% chez les hommes. Une situation d'autant plus incompréhensible que les femmes ont en général un niveau d'études bien plus élevé que les hommes. Dernière inégalité, et de taille, les 20% de jeunes diplômés qui occupent un emploi à temps partiel (subi et non choisi dans la majorité des cas) sont des femmes (dans 80% des cas).
L'étude de l'AFIJ montre le "caractère non linéaire des parcours d'insertion" avec de nombreux "allers-retours entre période d'emploi et chômage". La faute au contexte évidemment mais en ce qui concerne les inégalités entre les hommes et les femmes, on pourrait s'attendre à quelques progrès par rapport aux générations précédentes. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :